SAUVAGE. adj. des deux genres. Il se dit proprement de Certains animaux qui vivent en liberté dans les bois, dans le désert, etc. Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et carnassiers. Les cerfs, les daims, les sangliers sont des animaux sauvages.
Il signifie aussi Qui n'est point apprivoisé. En ce sens, il se dit généralement de Tous les animaux qui ne sont point domestiques. Les animaux sauvages et les animaux domestiques. Un canard sauvage. Un chat sauvage. Une oie sauvage.
Il se dit également de Certaines plantes, de certains fruits qui poussent naturellement, sans qu'on prenne soin de les greffer, de les cultiver. Olivier sauvage. Figuier sauvage. Pommier sauvage. Laitue sauvage. Prunes sauvages.
Chicorée sauvage, Espèce de chicorée verte et amère.
Ce fruit a un goût sauvage, Il a un goût âpre et désagréable.
SAUVAGE se dit encore des Peuples qui vivent en dehors des sociétés civilisées. Les peuples sauvages de l'Amérique, de l'Afrique. En ce sens, il s'emploie substantivement et désigne les Hommes qui font partie de ces peuples. Les sauvages de l'Amérique. Il a vécu longtemps parmi les sauvages. On dit au féminin Sauvagesse.
Il se dit figurément d'une Personne qui se plaît à vivre seule et qui, soit par bizarrerie, soit par timidité, soit par indépendance ombrageuse, évite la fréquentation du monde. C'est un homme très sauvage, d'une humeur sauvage. En ce sens il s'emploie aussi substantivement. On ne le voit jamais dans le monde : c'est un sauvage.
Il signifie également Qui a quelque chose de rude, de farouche. Cet homme a quelque chose de dur et de sauvage dans toutes ses manières. Air sauvage. Manières sauvages. Une vertu sauvage.
Il se dit encore des Lieux incultes et inhabités. Un pays sauvage. Ces lieux ont un aspect sauvage. Un site sauvage. Une nature sauvage.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Sauvage par nombre de lettres.

Synonymes de Sauvage en 2 lettres :



Synonymes de Sauvage en 3 lettres :



Synonymes de Sauvage en 4 lettres :



Synonymes de Sauvage en 5 lettres :



Synonymes de Sauvage en 12 lettres :



Synonymes de Sauvage en 13 lettres :



Synonymes de Sauvage en 14 lettres :



Synonymes de Sauvage en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !