SIMPLE. adj. des deux genres. Qui n'est pas composé. Dieu, l'âme sont des êtres simples.
En termes de Grammaire,
MOT SIMPLE, Mot qui n'est formé que d'un seul terme. Saison est un nom simple; Arrière-saison est un nom composé. Temps simple, Temps d'un verbe formé sans addition d'un auxiliaire.
En termes de Chimie, Corps simple, Corps que jusqu'à présent il a été impossible de décomposer.
SIMPLE signifie aussi Qui n'est pas double ou multiple. Des souliers à simple semelle.
En termes de Botanique, Calice simple, Celui qui n'est pas environné d'un second calice extérieur. Tige simple, Celle qui n'est pas ramifiée. On dit dans un sens analogue : Stigmate simple, aigrette simple, etc.
Fleur simple, Celle dont la corolle n'a que le nombre de pétales qu'elle doit avoir naturellement; à la différence des fleurs doubles ou semi-doubles, qu'on obtient ordinairement par la culture. La rose simple n'a que cinq pétales.
En termes de Liturgie, Fête simple, office simple se dit par opposition à Fête ou office double ou semi-double.
SIMPLE signifie encore Qui n'est pas compliqué, qu'il est facile d'employer, de comprendre. Une méthode, un procédé, un moyen très simple. Ce mécanisme est très simple. C'est bien simple. Rien de plus simple, de si simple.
Le sujet, l'intrigue de cette pièce de théâtre est fort simple, L'action y est peu chargée d'incidents.
Fam., C'est tout simple, Cela est naturel, convenu, cela va sans dire.
SIMPLE signifie aussi Qui est sans ornement, sans faste, sans recherche, sans apprêt, sans affectation. Une robe toute simple. Des meubles simples et commodes. Une mise simple et décente. Une nourriture simple et agréable. Mener une vie simple. Avoir des goûts simples. Des mœurs simples et pures. Un abord simple et ouvert. Son discours fut simple et touchant. Une relation simple et naïve. Style simple.
Il se dit aussi des Personnes. Il est simple dans sa tenue, dans ses manières. C'est l'homme du monde le plus simple, le plus facile à vivre. Un écrivain simple et grand.
Il signifie aussi Qui est sans complication, sans détours, sans malice. Simple comme un enfant. Notre-Seigneur a dit : Soyez simples comme les colombes. Substantivement, Dieu aime les humbles et les simples.
Il signifie encore Qui est naïf, qui se laisse facilement tromper. Je ne suis pas si simple que de m'en fier à sa parole. Il faudrait être bien simple pour croire à ses protestations.
Simple d'esprit, Qui est sans intelligence.
SIMPLE signifie encore Qui est seul, unique. Il n'a qu'une simple couverture sur lui. Une simple lettre a terminé son affaire. Après une simple requête. Sur leur simple demande ou réclamation. Ce simple exposé des faits le justifie. Je ne ferai qu'une simple objection, une simple remarque. La simple pensée de cette action est criminelle.
Il signifie en outre Qui est seulement une certaine chose, qui n'est rien de plus. Un simple citoyen. Une simple femme s'exposa à un si grand danger. Il fut arrêté sur de simples soupçons. Une simple promesse suffit. C'est une simple mesure de précaution.
Simple particulier, Homme qui n'a point de fonctions publiques.
Simple soldat, Soldat qui n'a pas de grade.
Donation pure et simple, Donation qui est sans condition. On dit dans le même sens : Résignation pure et, simple, démission pure et simple, etc.
SIMPLE s'emploie comme nom masculin pour désigner Ce qui est simple. Le simple et le composé.
En termes de Littérature, il désigne Ce qui est sans ornement, sans recherche. Il y a une nuance délicate entre le simple et le familier.
Il est encore le nom générique et vulgaire des Herbes et des plantes médicinales. La mélisse est un simple d'une grande vertu. Il est plus usité au pluriel. L'emploi des simples en médecine. Les vertus curatives des simples. Cueillir des simples.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Simple par nombre de lettres.

Synonymes de Simple en 3 lettres :



Synonymes de Simple en 4 lettres :



Synonymes de Simple en 5 lettres :



Synonymes de Simple en 11 lettres :



Synonymes de Simple en 12 lettres :



Synonymes de Simple en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !