FACILE. adj. des deux genres. Qui se fait sans peine. Calcul facile. Opération facile. Il n'y a rien de si facile. C'est une chose facile. L'exécution en est facile. Ce lieu est de facile abord. Tout lui devint facile. Il est facile de vous contenter.
Par extension, C'est un homme qui n'est pas facile à contenter. Cet auteur n'est pas facile à comprendre, n'est pas facile. Ce passage, cette phrase est facile à traduire.
Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l'aborder et de l'entretenir.
Avoir le travail facile, se dit d'une Personne à qui le travail coûte peu, qui le fait vite et bien.
Fam., Cela vous est facile à dire, Cela est plus facile à dire qu'à faire, Sorte de reproche que l'on adresse à ceux qui vous conseillent ce qu'ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas faire eux-mêmes.
Il signifie aussi, surtout en termes de Littérature et de Beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. Un style naturel et facile. Des vers faciles. Une élocution facile. Des mouvements faciles et gracieux. La musique de ce compositeur est facile.
Il signifie également Qui exécute sans peine. Un esprit facile. Un génie facile. Une plume facile. Un crayon, un pinceau, un ciseau facile.
Il s'emploie quelquefois dans un sens défavorable. La littérature facile.
Il signifie aussi Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l'on attend de lui. Un caractère facile. Un homme facile à vivre, d'une humeur traitable et facile, d'un commerce facile. Être d'un naturel doux et facile. Dans cette acception, il est souvent pris en mauvaise part. C'est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu'on veut. Il s'est montré bien facile envers lui. Je ne l'aurais pas cru si facile. C'est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues.
Par extension, il se dit en parlant des Choses. Avoir une conscience facile. Avoir des mœurs faciles, Peu sévères.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Facile par nombre de lettres.

Synonymes de Facile en 3 lettres :



Synonymes de Facile en 4 lettres :



Synonymes de Facile en 5 lettres :



Synonymes de Facile en 6 lettres :



Synonymes de Facile en 11 lettres :



Synonymes de Facile en 12 lettres :



Synonymes de Facile en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !