RÉGULIER, IÈRE. adj. Qui a de la régularité, qui est conforme à des règles, soit naturelles, soit de convention; qui est constant, uniforme. Les mouvements réguliers des corps célestes. Le flux et reflux de la mer a ses périodes régulières. Les accès de sa fièvre sont devenus réguliers. Son pouls est très régulier. Un édifice régulier. Des fortifications régulières. Un acte régulier. Une procédure régulière. Une phrase, une construction régulière. Un sonnet régulier. Les traits de son visage sont réguliers. Vous ne pouvez procéder ainsi : ce n'est pas régulier.
Il signifie particulièrement Qui se conforme avec exactitude aux préceptes de la religion, aux devoirs de la morale. Une femme très pieuse et très régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n'est pas trop régulière. Ses mœurs sont régulières et pures.
Il signifie aussi Qui est exact, ponctuel. Il a toujours été très régulier à tenir sa parole. C'est un homme régulier dans les moindres choses.
En termes de Géométrie, Polygone régulier, Celui qui a ses angles et ses côtés égaux. Polyèdre régulier, Celui dont toutes les faces sont des polygones réguliers égaux et dont les angles sont égaux.
En termes de Grammaire, Verbes réguliers, Ceux qui suivent, dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons. On dit de même : Les formes régulières d'un verbe. On dit aussi Déclinaison régulière. Adjectifs réguliers, etc.
RÉGULIER s'emploie aussi par opposition à Séculier et se dit des Ordres religieux, ou de Ce qui leur appartient, de ce qui leur est propre. Le clergé régulier. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Bénéfice régulier. Observance régulière. Habits réguliers. Les lieux réguliers d'un couvent sont le cloître, le dortoir, le chapitre et le réfectoire.
Il s'emploie comme nom masculin et désigne un Religieux, par opposition à un Ecclésiastique séculier. Ce bénéfice ne pouvait être possédé que par un régulier.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Régulier par nombre de lettres.

Synonymes de Régulier en 3 lettres :



Synonymes de Régulier en 4 lettres :



Synonymes de Régulier en 11 lettres :



Synonymes de Régulier en 12 lettres :



Synonymes de Régulier en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !