COURANT, ANTE. adj. Qui court. Chien courant, Chien dressé à courir après le gibier. Eau courante, Eau vive, eau qui coule toujours. En termes de Marine, Manœuvres courantes, Les cordages mobiles qui servent à tout moment pour manœuvrer le navire.
En termes d'Architecture, Main courante, Rampe parallèle à celle de l'escalier, fixée au mur opposé à celui-ci.
Il signifie figurément Qui est présent, actuel, en parlant d'Années, de mois, etc. L'année courante. Le terme courant. Le mois courant. On dit dans un sens analogue Les intérêts courants. Il s'emploie dans cette acception comme nom. Le cinq, le six, etc., du courant, Du mois qui court, du mois actuel. On dit elliptiquement dans ce sens, en termes de Bourse, Fin courant.
Fig., Dans le courant de l'année, du mois, de la semaine, etc., À une époque indéterminée de l'année, du mois, de la semaine. J'irai vous voir dans le courant de la semaine.
Il signifie encore figurément Qui est commun, ordinaire. Il est chargé des affaires courantes.
Compte courant, Compte ouvert par un banquier à chacun de ses correspondants, pour y inscrire successivement le montant des recouvrements et des paiements qu'il est appelé à faire pour eux.
Prix courant se dit d'une Sorte de bulletin qui indique le prix des denrées vendues au marché. Acheter des marchandises au prix courant.
En termes de Comptabilité, Main courante. Voyez BROUILLARD.
Monnaie courante, Celle qui a un cours légal.
Mètre courant, La mesure de quelque chose par mètres, en longueur, sans avoir égard à la hauteur. Cette muraille a tant de mètres courants. Faire marché au mètre courant.
En termes d'Imprimerie, Titre courant, Ligne qui est mise au haut des pages d'un livre, d'un chapitre, pour indiquer le sujet dont il traite.
Il est aussi très souvent employé comme nom. Le courant de l'eau, ou absolument Le courant, Le fil de l'eau. Suivre le courant. Il fut entraîné par le courant et se noya. Le courant est très rapide en cet endroit.
Courant d'eau, Canal ou ruisseau qui court. Ce courant d'eau fait tourner plusieurs moulins, fait aller plusieurs machines.
Il désigne également, en termes de Marine, le Mouvement qui se produit en certains endroits de la mer et de l'estuaire d'un fleuve et qui est indépendant de l'action du vent. Les courants de la mer diffèrent de direction, de température, de vitesse. Il y a dans les mers des courants sous-marins comme des courants superficiels. Le courant emporta le vaisseau de ce côté-là. Carte des courants marins.
Il se dit par extension, dans les Sciences physiques, d'un Fluide quelconque, lorsqu'il est en mouvement dans une certaine direction. Courant électrique. Le courant d'une pile. Courant d'induction.
Courant d'air, dans le langage ordinaire, se dit du Vent lorsque, traversant un espace resserré, il souffle d'une manière uniforme et continue. Cette salle est pleine de courants d'air. Il y a dans ce corridor un courant d'air mortel.
Fig., Le courant des affaires, Les affaires ordinaires, par opposition aux affaires extraordinaires qui peuvent survenir. C'est le courant, c'est le train des affaires. Il désigne figurément la Quantité d'affaires que l'on traite ou dont on est chargé. Ce négociant, cet avoué a un bon courant d'affaires.
Fig., Mettre, tenir quelqu'un au courant d'une chose, ou absolument au courant, Le mettre, le tenir au fait d'une chose, lui en donner une connaissance exacte. Je l'ai mis au courant de ce qu'il aura à faire dans son nouvel emploi. Je vous tiendrai, par mes lettres, au courant des nouvelles. Pendant toute sa maladie, j'ai été tenu au courant jour par jour. On dit de même Se mettre au courant de, être au courant de. Se mettre au courant, être au courant.
On dit, par extension, Ce livre, cette encyclopédie n'a pas été tenue au courant. Ce traité, dans sa dernière édition, a été mis au courant des découvertes les plus récentes.
Fig., Être au courant, N'avoir pas d'arriéré soit dans son travail, soit dans le paiement de ses dettes.
Fig., Le courant du monde, La manière ordinaire du monde. Se gouverner selon le courant du monde. Se laisser aller au courant du monde, ou simplement Se laisser aller au courant
Les grands courants de l'opinion, Certaines idées, certaines opinions qui s'emparent du plus grand nombre des esprits et entraînent les autres. Rien ne résiste aux grands courants de l'opinion.
Il signifie aussi, en termes de Rentes, le Terme qui court. Je vous abandonnerai tous les arrérages, pourvu que vous me payiez le courant. Je vous remets les arrérages, sans préjudice du courant.
TOUT COURANT, loc. adv. Très vite, en toute hâte. On vint m'avertir qu'il était chez moi, je m'y rendis tout courant.
Il signifie aussi Sans hésiter, sans peine, facilement. Il récita cela tout courant. Il joue mieux que lui, il le gagne tout courant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Courant par nombre de lettres.

Synonymes de Courant en 3 lettres :



Synonymes de Courant en 4 lettres :



Synonymes de Courant en 5 lettres :



Synonymes de Courant en 6 lettres :



Synonymes de Courant en 11 lettres :



Synonymes de Courant en 12 lettres :



Synonymes de Courant en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !