GÉNÉRAL, ALE. adj. Qui est commun à tous les individus d'un genre, qui est applicable à un très grand nombre de personnes ou de choses. Assaut général. Concile général. Approbation générale. Consentement général. Désolation générale. La volonté générale. Travailler au bien général. L'intérêt général exige souvent le sacrifice des intérêts particuliers. Traitez quelque matière d'un intérêt plus général. Règlement général. Principes généraux. Maxime, règle générale. Employer un mot dans son acception la plus générale. Parler d'une manière générale, sans faire l'application de ce qu'on dit à une personne plutôt qu'à une autre. Article de loi rédigé en termes généraux. Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.
Il se dit absolument comme nom masculin, en termes de Logique, des Faits, des principes généraux, par opposition aux Faits particuliers. On ne doit point conclure du particulier au général.
EN GÉNÉRAL, loc. adv. D'une manière générale. En général et en particulier. On peut dire en général que... Je parle en général.
Il se dit quelquefois pour Ordinairement, communément. En général l'occasion perdue ne se retrouve pas. En France, c'est en général au mois de juillet que la température est la plus chaude.
Parler, répondre en termes généraux, Parler répondre d'une manière vague et sans préciser.
Il signifie aussi Qui a rapport à l'ensemble des services d'une organisation, d'une administration. Ferme générale. Intendance générale. Administration, direction générale. En termes militaires, Quartier général. Conseil général. Voyez CONSEIL.
On dit dans un sens analogue, en parlant des Personnes, Fermiers généraux. Avocat général. Inspecteur général. Supérieur général. Conseiller général.
Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui commande en chef une armée ou des armées, un corps d'armée, une division, une brigade. Général en chef. Général de division. Général de brigade.
Il se dit encore du Supérieur général d'un ordre religieux. Le général des Jésuites.
Il s'emploie au féminin pour désigner la Femme d'un général. Madame la générale.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Général par nombre de lettres.

Synonymes de Général en 5 lettres :



Synonymes de Général en 6 lettres :



Synonymes de Général en 7 lettres :



Synonymes de Général en 8 lettres :



Synonymes de Général en 9 lettres :



Synonymes de Général en 10 lettres :



Synonymes de Général en 13 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Général par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !