CLASSIQUE. adj. des deux genres. Qui est en usage dans les classes. Livres classiques. Auteurs classiques. Écrivains classiques. Par extension, Librairie classique, Librairie qui vend des livres classiques.
Il se dit spécialement des Auteurs qui sont devenus des modèles dans une langue quelconque. Platon, Aristote, Homère, Démosthène, Cicéron, Virgile, Tite-Live, etc., sont des auteurs classiques. Les auteurs, les écrivains classiques français, anglais, etc. On l'emploie aussi comme nom. Les classiques français, anglais, etc. Recueil des classiques.
Ouvrage classique, Ouvrage que les hommes de goût regardent comme un modèle.
Il se dit aussi, par opposition à Romantique, des Écrivains qui suivaient les règles de composition et de style établies par les auteurs classiques. Il s'est dit également des Ouvrages de ces écrivains. Auteur, écrivain, poète classique. Poésie classique. Poème classique. Le genre classique. On dit aussi, comme nom, Les classiques et les romantiques, Les partisans du genre classique et ceux du genre romantique.
Il se dit, par extension, des Auteurs, des ouvrages qui font autorité en quelque matière. L'ouvrage de ce jurisconsulte, de ce médecin est devenu classique.
Il se dit encore de Ce qui a rapport à l'Antiquité grecque et latine. Les langues classiques, Le grec et le latin. Les études classiques.
Il se dit également, dans les Arts d'imitation, de Ce qui rappelle la manière antique, ou de Ce qui est conforme à l'enseignement de l'école. Les productions de cet artiste ont le mérite de l'originalité, unie à toute la pureté classique. Les traditions classiques. La musique classique.
Terre classique, sol classique, Pays qui fut habité dans les temps anciens par quelqu'un des peuples célèbres dont la littérature et les arts ont servi de modèles. On dit, par extension, La terre classique des beaux arts, Le pays où les beaux arts sont ou furent cultivés avec le plus de succès; et, figurément, La terre classique de la liberté.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Classique par nombre de lettres.

Synonymes de Classique en 3 lettres :



Synonymes de Classique en 4 lettres :



Synonymes de Classique en 5 lettres :



Synonymes de Classique en 6 lettres :



Synonymes de Classique en 7 lettres :



Synonymes de Classique en 8 lettres :



Synonymes de Classique en 9 lettres :



Synonymes de Classique en 10 lettres :



Synonymes de Classique en 12 lettres :



Synonymes de Classique en 13 lettres :



Synonymes de Classique en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !