PERPÉTUEL, ELLE. adj. Qui ne cesse point, qui dure toujours. Rente annuelle et perpétuelle. Fonder un service perpétuel. Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. Ériger un monument perpétuel. Il règne dans cette contrée un printemps perpétuel.
Neiges perpétuelles, Neiges qui ne fondent jamais.
En termes d'Horticulture, Roses perpétuelles, fraises perpétuelles, Roses, fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison. On dit plutôt aujourd'hui Roses, fraises remontantes.
En termes de Physique, Mouvement perpétuel, Mouvement qui, une fois déclenché, se continuerait toujours de lui-même, en produisant un travail, et sans jamais exiger un renouvellement de force motrice. C'est un postulat fondamental de la mécanique que le mouvement perpétuel est impossible.
Fig. et fam., Chercher le mouvement perpétuel, Chercher la solution d'une question insoluble.
Fig. et fam., C'est le mouvement perpétuel se dit d'une Personne qui est toujours en mouvement, qui ne peut rester en place.
PERPÉTUEL se dit aussi de Certaines choses qui durent toute la vie d'un homme. Être condamné à un bannissement perpétuel.
Il se dit en ce sens de Certaines charges, de certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, à la différence de celles qu'on ne possède que pour un temps limité. Cette dignité, cette fonction est perpétuelle. Dans les cinq sections de l'Institut, les secrétaires sont perpétuels. Secrétaire perpétuel de l'Académie française.
PERPÉTUEL signifie aussi Qui est continuel. Il est dans des exercices perpétuels de pénitence, dans des austérités perpétuelles. Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle. C'est un tourment perpétuel que de vivre avec de telles responsabilités.
Il signifie encore, par exagération, Qui est fréquent, habituel. Ce sont des vicissitudes perpétuelles. De perpétuelles interruptions. Un changement perpétuel de domestiques. Des plaintes perpétuelles. Des débats perpétuels.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Perpétuel par nombre de lettres.

Synonymes de Perpétuel en 4 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 5 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 6 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 7 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 9 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 10 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 11 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 13 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 14 lettres :



Synonymes de Perpétuel en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !