NEUF, EUVE. adj. Qui est fait depuis peu. Maison neuve. Habit neuf. Chapeau neuf. Des souliers neufs.
Il signifie aussi Qui n'a point encore servi. Voilà un habit que je garde neuf depuis deux mois. Ces souliers sont neufs, je ne les ai pas encore mis.
Il signifie par exagération Qui a peu servi. Cet habit n'est pas usé, il est encore tout neuf.
Pop., Tout battant neuf, Entièrement neuf.
Faire peau neuve se dit de Certains animaux dont l'épiderme tombe et se renouvelle au moment de la mue. Ce serpent a fait peau neuve. Par extension, il se dit quelquefois des Hommes quand l'épiderme se renouvelle en tout ou en partie à la suite d'une maladie, d'une blessure, d'un coup de soleil, etc. Cet enfant a fait peau neuve après sa scarlatine.
Il signifie figurément Se renouveler, changer de sentiments, d'habitudes, d'attitude ou même de métier.
Fig., Faire balai neuf, se dit des Domestiques qui servent bien dans les premiers jours de leur entrée.
Fig., Faire maison neuve, Renvoyer tous ses domestiques et en prendre d'autres.
Terre neuve, Terre qui n'a point encore été défrichée, ou qui était demeurée longtemps inculte, ou qui n'est mise en valeur que depuis peu. On appelle aussi Terre neuve de la Terre rapportée qui n'a point encore servi à la végétation.
NEUF se dit aussi de Certaines choses à l'égard d'autres de même espèce qui sont plus anciennes. Dans cette ville-là il y a deux châteaux, le vieux château et le château neuf. La vieille tour et la tour neuve. La vieille ville et la ville neuve.
NEUF, en parlant des Personnes, signifie Qui est novice, qui n'a point encore d'expérience en quelque chose. Il est tout neuf dans ce métier-là. Il est neuf aux affaires. Si on lui donne cet emploi, il y sera bien neuf.
Avoir un cœur tout neuf, une âme toute neuve, Être resté à l'abri des agitations du cœur, des troubles de la passion. On dit dans un sens analogue : Regarder le monde avec des yeux tout neufs.
NEUF, en parlant des Pensées et des ouvrages de l'esprit, signifie Qui n'a pas encore été dit, traité, produit, employé. Ce qui paraît neuf n'est souvent qu'une redite. Une pensée, une idée, une image, une expression, une tournure neuve. Sujet neuf et traité d'une manière neuve. Il a fait sur ce sujet des remarques aussi neuves qu'ingénieuses.
Fam., Voilà qui est tout neuf pour moi, voilà une chose toute neuve pour moi, Voilà une chose dont je n'avais pas d'idée, dont je n'avais pas encore entendu parler.
NEUF est quelquefois employé substantivement. Cette étoffe est dans son neuf. Donnez-nous du neuf. Coudre le neuf avec le vieux. C'est du vieux neuf.
À NEUF, loc. adv. Il se dit en parlant de Choses qu'on raccommode et qu'on renouvelle en quelque sorte. Refaire un bâtiment à neuf. Remettre un tableau à neuf. Mon costume était tout défraîchi, le teinturier l'a remis à neuf.
DE NEUF, locution adverbiale qui s'emploie surtout dans cette phrase : Habiller de neuf, tout de neuf, c'est-à-dire Avec des habits neufs. Il a fait habiller ses gens tout de neuf.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Neuf par nombre de lettres.

Synonymes de Neuf en 3 lettres :



Synonymes de Neuf en 4 lettres :



Synonymes de Neuf en 5 lettres :



Synonymes de Neuf en 6 lettres :



Synonymes de Neuf en 7 lettres :



Synonymes de Neuf en 8 lettres :



Synonymes de Neuf en 9 lettres :



Synonymes de Neuf en 10 lettres :



Synonymes de Neuf en 12 lettres :



Synonymes de Neuf en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !