11 synonymes de Dernier ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Dernier classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Dernier classés par nombre de lettres.

DERNIER, IÈRE. adj. Qui vient, qui est après tous les autres, ou après lequel il n'y en a point d'autre. Le dernier venu. Le dernier né. Il arrive toujours le dernier. Il est le dernier de la classe. Dans les derniers temps de sa vie. Rendre le dernier soupir. Rendre à quelqu'un les derniers devoirs. Je vous le dis pour la dernière fois. Le dernier jour. Le dernier mois. Je l'assistai à sa dernière heure, à ses derniers moments. Dire le dernier adieu. Il a employé jusqu'au dernier sou, jusqu'à son dernier sou. Faire un dernier effort. En dernier lieu. En dernière analyse. En dernière instance. En dernier ressort.
La dernière postérité, La postérité la plus reculée.
Mettre la dernière main, donner la dernière main à quelque chose, L'achever de telle manière qu'on ne doive plus y revenir, y toucher.
En dernier lieu, ou absolument En dernier, se dit quelquefois pour marquer que l'on conclut dans une énumération.
Fig., Brutus et Cassius furent les derniers des Romains, Ils furent les derniers Romains qui combattirent pour la liberté de la république.
Il se dit, par exagération, de Ce qu'il y a d'extrême en chaque genre, soit en bien, soit en mal. Arriver au dernier degré de la perfection. Je lui ai les dernières obligations. Cela est du dernier ridicule. On l'a traité avec la dernière indignité, avec le dernier mépris.
C'est le dernier des hommes, C'est le plus vil, le plus méprisable de tous les hommes. On dit dans le même sens, en parlant d'une Femme, C'est la dernière des créatures.
C'est le dernier homme à qui je me confierais, à qui je voudrais demander un service, etc., C'est un homme à qui je ne me confierais nullement, à qui je ne voudrais, à qui je n'oserais jamais demander un service.
Il veut avoir le dernier mot, ou elliptiquement le dernier, se dit de Quelqu'un qui veut toujours répliquer dans une dispute. C'est mon dernier mot, C'est ma décision inébranlable et sur laquelle je ne reviendrai pas.
Il se dit, particulièrement, pour Le plus récent. Étiez-vous à la dernière séance? Il a servi dans la dernière guerre.
L'année dernière, le mois dernier, la semaine dernière, L'année, le mois, la semaine qui a précédé immédiatement l'année, le mois, la semaine où l'on est. On dit de même Dimanche dernier, lundi dernier et L'été dernier, le printemps dernier.
Prov., Aux derniers les bons, Ce qui reste de quelque chose après que les autres ont choisi est souvent le meilleur.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Dernier par nombre de lettres.

Synonymes de Dernier en 4 lettres :



Synonymes de Dernier en 5 lettres :



Synonymes de Dernier en 6 lettres :



Synonymes de Dernier en 7 lettres :



Synonymes de Dernier en 8 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Dernier par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !