VRAI, AIE. adj. Qui est conforme à la vérité, à ce qui est réellement. Cette proposition est vraie, sera toujours vraie. Cela n'est pas vrai. Dites des choses vraies, si vous voulez qu'on vous croie. Cette nouvelle n'est pas vraie. S'il est vrai que vous ayez fait telle chose. Il n'est pas vrai qu'on l'ait maltraité. Il n'en reste pas moins vrai que...
Fam., Aussi vrai qu'il fait jour, aussi vrai que nous sommes ici, etc., se disent pour affirmer quelque chose.
Il est trop vrai, il n'est que trop vrai se disent pour affirmer une chose regrettable. Il n'est que trop vrai qu'il s'est conduit ainsi.
Il est vrai de dire ou simplement Il est vrai S'emploie lorsqu'on veut expliquer, modifier ou restreindre ce qu'on vient de dire. Je me sens un peu fatigué; il est vrai que j'ai travaillé plus que de coutume.
Toujours est-il vrai de dire ou simplement Toujours est-il vrai signifie Néanmoins. Vous avez beau contester, toujours est-il vrai que...
VRAI signifie encore Qui est réellement ce qu'on le dit être ou qu'il doit être, qui a toutes les qualités essentielles à sa nature; en ce sens, il se met le plus souvent avant le nom. Le vrai Dieu. La vraie religion. Du vrai marbre. Un vrai diamant. Un vrai talent. Le vrai bonheur. Un vrai repentir. Vrais amis. Vrai poète. Vrai savant. On dit de même, en mauvaise part : C'est un vrai fripon, un vrai libertin, etc.
Fam. et par exagération, Cet homme est un vrai cheval, un vrai lion, etc., Cet homme est fort comme un cheval, courageux comme un lion, etc. On dit aussi, par exagération : C'est un vrai supplice, un vrai martyre, etc.
VRAI signifie figurément Qui est unique, essentiel, principal. La vraie cause, le vrai motif de son action est le désir de vous être utile.
Il signifie aussi Qui convient. Voilà la vraie place de ce tableau. Voilà des rubans de la vraie couleur qu'il fallait à sa robe. C'est la vraie manière de s'y prendre.
En termes de Littérature et de Beaux-Arts, il signifie Qui exprime, qui rend avec vérité la nature, les pensées, les objets. Un style vrai. Des caractères vrais. Un coloris vrai. Des tons vrais.
En termes d'Astronomie, il signifie Qui est conforme à la marche réelle du soleil. Midi vrai. Jour vrai.
VRAI, en parlant des Personnes, signifie Qui parle, qui agit sans déguisement. Une personne vraie. Cet homme est vrai.
VRAI s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Vérité, ce qui est conforme à la vérité. Discerner le vrai du faux. Vous êtes dans le vrai.
VRAI s'emploie encore adverbialement et signifie D'une manière conforme à la vérité. Parler vrai.
Dire vrai, Dire la vérité.
Elliptiquement et familièrement, Vrai? Vraiment? Vous avez dit cela, vrai? Cela est conclu, vrai? Il est familier.
AU VRAI, loc. adv. Selon le vrai, conformément à la vérité. Contez-nous la chose au vrai. Voilà au vrai comme la chose s'est passée.
À DIRE VRAI, À VRAI DIRE, loc. adv. À la vérité, pour parler sincèrement. Il a accepté votre proposition, mais, à vrai dire, sans enthousiasme.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Vrai par nombre de lettres.

Synonymes de Vrai en 3 lettres :



Synonymes de Vrai en 4 lettres :



Synonymes de Vrai en 5 lettres :



Synonymes de Vrai en 6 lettres :



Synonymes de Vrai en 9 lettres :



Synonymes de Vrai en 10 lettres :



Synonymes de Vrai en 11 lettres :



Synonymes de Vrai en 12 lettres :



Synonymes de Vrai en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !