MUET, ETTE. adj. Qui est privé de l'usage de la parole, naturellement ou par accident. Il est sourd et muet. Il est sourd-muet. Substantivement, Un muet, une muette. On dit de même Un sourd-muet, une sourde-muette.
Fam., N'être pas muet, se dit d'une Personne qui parle hardiment ou qui parle beaucoup. Je vous assure qu'il n'est pas muet.
MUET se dit également des Personnes que la peur, la honte, l'étonnement, ou d'autres causes morales, empêchent momentanément de parler. Fig., Il est muet comme un poisson. Il demeura muet d'étonnement. Il fut si honteux qu'il resta muet. La frayeur le rendit muet. Substantivement, Il fait le muet. On dit de même Sa bouche resta muette.
MUET signifie, figurément, Qui se tait. Les grandes joies, les grandes douleurs sont muettes. Sa douleur était muette. Les lois sont muettes sur ce point.
Il se dit encore de la Sorte d'expression qu'ont certains objets ou certaines attitudes. La peinture est un langage muet. Ses regards étaient de muets interprètes de son amour.
En termes de Théâtre, Jeu muet, la Partie du jeu d'un acteur par laquelle il exprime, sans parler, les sentiments dont il doit paraître affecté. Scène muette, Action d'un ou de plusieurs personnages qui ne parlent pas, mais qui expriment leurs sentiments par le geste, le maintien, l'air du visage, etc. Personnage muet, Celui qui n'a rien à dire dans une pièce. Rôle muet, Rôle d'un personnage muet.
En termes de Géographie, Carte muette, Carte géographique sur laquelle aucun nom; n'est inscrit.
En termes de Grammaire, il se dit d'une Voyelle ou d'une consonne qui ne se prononce pas, bien que figurant dans un mot. E muet, H muette.
MUETS, au pluriel, se disait particulièrement des Serviteurs du sultan, dont les uns étaient muets et les autres ne devaient jamais parler. Les muets du Sérail. Le sultan lui envoya les muets, qui l'étranglèrent.
À LA MUETTE, loc. adv. Sans parler, sans faire de bruit.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Muet par nombre de lettres.

Synonymes de Muet en 3 lettres :



Synonymes de Muet en 5 lettres :



Synonymes de Muet en 6 lettres :



Synonymes de Muet en 7 lettres :



Synonymes de Muet en 8 lettres :



Synonymes de Muet en 9 lettres :



Synonymes de Muet en 10 lettres :



Synonymes de Muet en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Muet par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !