COPIE. n. f. Écrit fait d'après un autre. L'original et la copie. Copie exacte, fidèle. Mauvaise copie. Copie collationnée à l'original. La copie d'un contrat, d'un exploit. La copie d'un manuscrit. Demander, donner copie. Prendre copie. Faire une copie. Tirer copie. Garder copie. Vous n'avez qu'une copie ; il a les originaux.
Il se dit particulièrement, en termes scolaires, du Devoir que l'écolier transcrit au net et qu'il remet au professeur. Corriger les copies. Le professeur classe les copies suivant la valeur de chacune.
Il se dit aussi de l'Imitation exacte de quelque ouvrage de peinture, de sculpture ou de gravure, quand elle n'est pas de la même main que l'original. Avoir des copies des meilleurs originaux, des meilleurs tableaux. Copie de copie. Une copie d'antique.
Il se dit encore, en termes de Beaux-Arts et de Littérature, de Tout ouvrage dont l'idée, le plan, etc., sont empruntés d'un autre ; et alors il se prend en mauvaise part. Cet édifice n'est qu'une copie mesquine de tel autre. Ce roman n'est qu'une pâle copie de tel ouvrage.
Il se dit également au figuré de Toute personne qui s'attache à en imiter une autre dans ses actions, dans ses gestes, dans ses manières, etc. Ce jeune homme est en tout la copie de son père. Cet acteur s'est fait la copie de tel autre.
Fam., C'est une mauvaise copie d'un fort bon original, se dit de Quelqu'un qui ne réussit pas à en imiter un autre qui excelle dans son genre.
En termes d'Imprimerie, il se dit de l'Écrit ou de l'imprimé d'après lequel on compose. Copie manuscrite, dactylographiée. Le compositeur n'a pas assez de copie pour achever la feuille.
COPIE-LETTRES, Registre contenant la copie ou le décalque d'une correspondance.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Copie par nombre de lettres.

Synonymes de Copie en 3 lettres :



Synonymes de Copie en 4 lettres :



Synonymes de Copie en 5 lettres :



Synonymes de Copie en 6 lettres :



Synonymes de Copie en 12 lettres :



Synonymes de Copie en 13 lettres :



Synonymes de Copie en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !