EXEMPLE. n. m. Ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité. Bon exemple. Mauvais, dangereux exemple. Exemple de vertu. Proposer un exemple. Proposer en exemple. Donner l'exemple. Prêcher d'exemple. Les exemples conduisent plus efficacement à la vertu que les préceptes. Ne vous réglez pas sur son exemple. Suivez son exemple. Vous en avez un bel exemple devant les yeux. Il a laissé l'exemple de sa vie à ses enfants. Prendre exemple sur quelqu'un. Cela est d'un bon exemple. Ne donner que de bons exemples. Un écolier qui est l'exemple de toute sa classe.
Il signifie spécialement Châtiment, peine infligée à quelqu'un et qui est un avertissement pour les autres. Faire un exemple. Faire des exemples.
Il se dit aussi d'une Chose qui est pareille à celle dont il s'agit et qui sert pour l'autoriser, pour la confirmer, ou seulement pour la faire bien connaître, pour en donner une idée plus exacte. Ce que vous dites là est sans exemple. Il n'y en a point d'exemple. Donnez-m'en un exemple. Je vous en trouverai cent exemples dans l'histoire. Vous dites que cette façon de parler est correcte, apportez-m'en des exemples tirés des bons auteurs. Dans cette grammaire, chaque règle est accompagnée de nombreux exemples. Alléguer un exemple. Citer un exemple. Cela ne fait point exemple. Ceci est un exemple que les plus grands esprits peuvent se tromper.
En termes de Calligraphie, il désigne le Patron, le modèle sur lequel l'écolier qui apprend à écrire forme ses caractères. Un bel exemple d'écriture anglaise, de ronde. Un cahier, un livre d'exemples.
PAR EXEMPLE, loc. adv. dont on se sert lorsqu'on va éclaircir, expliquer ou confirmer par un exemple ce qu'on a dit. On supprime quelquefois le par, et on dit simplement Exemple.
Il s'emploie quelquefois, dans le langage familier, pour exprimer de l'étonnement, ou de l'incrédulité. Par exemple, voilà qui est fort! Il le fera, dites-vous : ah! par exemple, c'est ce que nous verrons.
À L'EXEMPLE DE, loc. prép. En se conformant à l'exemple donné par. À l'exemple de ses ancêtres. Il voulut, à leur exemple, se montrer généreux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Exemple par nombre de lettres.

Synonymes d'Exemple en 4 lettres :



Synonymes d'Exemple en 5 lettres :



Synonymes d'Exemple en 6 lettres :



Synonymes d'Exemple en 7 lettres :



Synonymes d'Exemple en 8 lettres :



Synonymes d'Exemple en 9 lettres :



Synonymes d'Exemple en 10 lettres :



Synonymes d'Exemple en 11 lettres :



Synonymes d'Exemple en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !