CANON. n. m. Règle, décret. Il ne désigne proprement que les Lois et règles de la discipline ecclésiastique et les Décisions des conciles. Les canons de l'Église. Les saints canons. Cela est contre les canons. Les canons de tel concile.
Adjectivement, Droit canon, La science du droit ecclésiastique, fondé sur les canons de l'Église, sur les décrétales des papes, etc. Docteur en droit canon. École de droit canon. Étudier en droit canon. Corps du droit canon, Recueil des canons de l'Église, des décrétales des papes, etc.
Canon des Écritures, Le Catalogue des livres qui sont reconnus pour divinement inspirés et qui composent le corps de l'Écriture sainte. Les protestants rejettent certains livres comme n'étant pas du canon des Écritures. On dit de même Le canon des juifs, le canon des chrétiens, Les livres que les juifs, que les chrétiens reconnaissent comme divinement inspirés.
Il se dit également, chez les catholiques, du Catalogue des saints reconnus et canonisés par l'Église.
En termes d'Antiquité, il se dit des Listes d'auteurs considérés comme modèles dans chaque genre. Les canons établis par les grammairiens d'Alexandrie.
En termes de Chronologie, Canon pascal, Table des fêtes mobiles dressée pour plusieurs années.
En termes de Liturgie, il se dit aussi des Prières que récite le prêtre et des cérémonies qu'il accomplit dans cette partie de la messe qui va du Sanctus jusqu'à la communion exclusivement. Le canon de la messe. Il se dit également des Tableaux écrits ou imprimés que l'on met sur l'autel vis-à-vis du prêtre et qui contiennent quelques prières de la messe. Canon enluminé.
Il désignait chez les anciens, dans le langage des Beaux-Arts, une Règle de proportion, appliquée à la figure de l'homme et même à la figure des animaux, telle que des dimensions de l'une des parties l'on pût conclure à celles du tout, et que des dimensions du tout on pût conclure à celles de la moindre des parties. Il désignait aussi une Figure exécutée d'après cette règle et destinée à servir de modèle. Le canon de Polyclète. Le canon de Lysippe.
En termes de Musique, il se dit d'une Sorte de fugue continue où le thème principal est reproduit successivement et simultanément par les diverses parties. Canons à deux, à trois, à quatre parties. Canon à trois voix. Canon simple. Canon double.
Il se disait aussi, dans l'ancienne Musique, d'une Méthode pour déterminer les intervalles des sons et de l'instrument qui servait à déterminer ces rapports. Voyez MONOCORDE.
Il s'est dit aussi d'une Mesure de capacité pour les liquides, laquelle valait le seizième de la pinte, et de Ce que contenait cette mesure. Boire un canon.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Canon par nombre de lettres.

Synonymes de Canon en 3 lettres :



Synonymes de Canon en 4 lettres :



Synonymes de Canon en 5 lettres :



Synonymes de Canon en 6 lettres :



Synonymes de Canon en 7 lettres :



Synonymes de Canon en 8 lettres :



Synonymes de Canon en 10 lettres :



Synonymes de Canon en 11 lettres :



Synonymes de Canon en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !