ZONE. n. f. T. de Géométrie. Portion de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles.
En termes de Géographie, il se dit de Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. Zone torride, Celle du milieu, qui est comprise entre les deux tropiques. Zones tempérées, Celles qui sont limitées par les tropiques et les cercles polaires. Zones glaciales, Celles que renferment les cercles polaires.
ZONE se dit, par analogie, d'une Certaine étendue de terrain, de pays qui se distingue par un caractère particulier. Zone houillère. La zone des armées.
Zone des servitudes militaires ou Zone militaire, Espace limité autour des fortifications, sur lequel il est interdit de bâtir et de faire des terrassements. On appelle absolument La zone, Les quartiers qui se trouvent hors Paris au voisinage immédiat des anciennes fortifications.
ZONE se dit, en termes didactiques, de Bandes ou marques circulaires.
Il désigne spécialement, en termes de Géologie, la Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Zone par nombre de lettres.

Synonymes de Zone en 4 lettres :



Synonymes de Zone en 5 lettres :



Synonymes de Zone en 6 lettres :



Synonymes de Zone en 7 lettres :



Synonymes de Zone en 8 lettres :



Synonymes de Zone en 9 lettres :



Synonymes de Zone en 10 lettres :



Synonymes de Zone en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !