RÉGION. n. f. Vaste étendue de pays. Toutes les régions de la terre. La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions.
Il se dit plus particulièrement d'un Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc. La région tropicale. Les régions tempérées, polaires. Région agricole, industrielle. La région pyrénéenne. La région parisienne.
La région des bois, des sapins, des neiges, se dit, dans les montagnes, des Zones occupées par les bois, par les sapins, par les neiges.
RÉGION se disait, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs ou couches de l'atmosphère. La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure. On dit encore : Les hautes régions de l'atmosphère.
Par extension et figurément, il se dit en parlant de la Philosophie, des sciences, etc., du Degré où l'on s'élève. Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses.
RÉGION, en termes d'Administration militaire, se dit des Circonscriptions territoriales, comprenant chacune plusieurs départements, entre lesquelles se répartissent les corps d'armée de l'armée française. La première région militaire comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais.
En termes d'Administration maritime il désigne une Section du littoral dont un préfet maritime est chef. Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte.
En termes d'Anatomie, il désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Région par nombre de lettres.

Synonymes de Région en 4 lettres :



Synonymes de Région en 5 lettres :



Synonymes de Région en 6 lettres :



Synonymes de Région en 7 lettres :



Synonymes de Région en 8 lettres :



Synonymes de Région en 10 lettres :



Synonymes de Région en 11 lettres :



Synonymes de Région en 14 lettres :



Synonymes de Région en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !