SIÈGE. n. m. Meuble ou autre objet fait pour s'asseoir. Donnez un siège. Donnez des sièges. Apportez, avancez un siège. Prenez un siège. Un siège pliant.
Sièges de paille, de jonc, de canne ou cannés de tapisserie, etc., Sièges dont le fond est garni de paille, de jonc, de canne, de tapisserie, etc.
Sièges de pierre, de marbre, de gazon, Bancs de pierre ou de marbre, petites buttes de gazon qu'on pratique quelquefois dans des jardins. On dit dans un sens analogue : Siège rustique.
Le siège d'un cocher, L'endroit où le cocher est assis pour conduire les chevaux et mener la voiture.
Le siège d'une selle, La partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis.
SIÈGE désigne aussi la Partie du corps sur laquelle on s'assied. Bain de siège.
Il désigne encore la Place où le juge s'assied pour rendre la justice. Le juge étant sur son siège.
Il s'est dit également du Lieu où l'on rendait la justice, dans les juridictions subalternes. Allez au siège. Vous le trouverez au siège.
Il s'est dit, par extension, du Corps et de la juridiction des juges subalternes. C'était l'usage de tel siège. Le ressort de ce siège était de telle étendue.
SIÈGE se dit aussi d'une Place honorifique. Un siège de député. Il a perdu son siège au Sénat.
Il se dit encore de l'Endroit où est établi quelqu'un, quelque chose. Le siège d'un tribunal, d'une cour. Le siège du gouvernement. Rome était le siège de l'Empire romain. Le siège d'une société. Siège social.
Il désigne spécialement un Évêché et sa juridiction. Siège patriarcal. Siège primatial. Siège épiscopal. Siège pontifical. En ce sens, on dit absolument : Cet évêque a occupé le siège tant d'années. Pendant la vacance du siège.
Le Saint-Siège, le Siège apostolique, Le siège de Rome. Pendant la vacance du Saint-Siège, du Siège apostolique. Décisions du Saint-Siège.
SIÈGE se dit aussi, figurément, du Lieu où certaines choses résident principalement, où elles dominent. Le cerveau est le siège de la pensée. Le siège du mal est dans tel organe.
Il se dit en outre de l'Établissement et des opérations d'une armée devant une place, pour l'attaquer, la prendre. Mettre le siège devant une place. Faire le siège d'une ville. Presser, pousser le siège. Le siège dura tant de jours, tant de mois. La ville de Troie soutint un siège de dix ans.
Batteries de siège, Batteries construites par l'armée assiégeante. Pièces de siège, Bouches à feu particulièrement affectées à l'attaque des places.
Lever le siège d'une place, Se retirer de devant une place qu'on assiégeait.
Fig. et fam., Lever le siège, S'en aller, se retirer d'une compagnie.
Fig., Mon siège est fait, Je ne reviendrai pas sur mon ouvrage qui est achevé, sur l'avis que j'ai exprimé, sur la résolution que j'ai prise. Je ne puis me rendre à vos raisons, j'en suis fâché, mon siège est fait.
Journal de siège, Journal qui, suivant les règlements, doit être tenu par les autorités militaires dans une place assiégée.
État de siège, État où se trouve une place de guerre lorsque, par suite de son investissement, tous les pouvoirs sont remis entre les mains de l'autorité militaire. Il se dit en temps de paix d'une Mesure de sûreté, prise en vue du maintien de l'ordre, qui suspend momentanément l'effet des lois ordinaires et remet tous les pouvoirs entre les mains de l'autorité militaire. Proclamer l'état de siège. La ville a été mise en état de siège.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Siège par nombre de lettres.

Synonymes de Siège en 3 lettres :



Synonymes de Siège en 4 lettres :



Synonymes de Siège en 5 lettres :



Synonymes de Siège en 6 lettres :



Synonymes de Siège en 9 lettres :



Synonymes de Siège en 10 lettres :



Synonymes de Siège en 11 lettres :



Synonymes de Siège en 12 lettres :



Synonymes de Siège en 13 lettres :



Synonymes de Siège en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !