BANC. (On ne prononce pas le C.) n. m. Long siège où plusieurs personnes peuvent s'asseoir ensemble. Banc de bois. Banc de pierre. Faire mettre des bancs dans un jardin. Les bancs qui garnissent la salle où se réunit une assemblée politique. Les bancs de la droite, de la gauche, du centre. Le banc des ministres.
Les bancs de l'école, Les bancs sur lesquels s'asseyent les écoliers, les étudiants dans les écoles, dans les collèges; et, par extension, L'école, le collège même. Ce jeune homme si tranchant quitte à peine les bancs de l'école.
Fig., Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, Suivre ou commencer à suivre les cours d'une école; Être ou entrer au collège. Il est encore sur les bancs.
Le banc de la noblesse, le banc des députés des villes, etc., désignait autrefois, dans les assemblées qui se formaient des trois ordres de l'État, la Place destinée à l'ordre de la noblesse, aux députés des villes, etc.
Le banc des évêques se dit en Angleterre du Banc où siègent les évêques, dans la Chambre des lords. Il se dit aussi de ces Évêques mêmes. Tout le banc des évêques vota contre le bill proposé.
Banc d'église, Siège, ordinairement entouré de menuiserie, réservé à une famille pour l'assistance au service divin.
Banc de l'œuvre, ou, plus ordinairement aujourd'hui, Banc d'œuvre, Place qui était réservée, dans les églises, aux marguilliers et aux officiers de la fabrique, en face de la chaire, et qui maintenant est réservée aux personnes notables de la paroisse.
Banc des avocats, Banquettes sur lesquelles s'asseyent les avocats dans les tribunaux. Cette cause avait attiré une telle affluence que le banc des avocats fut envahi par une partie des auditeurs.
Le banc des accusés, dans une Cour d'assises, Le banc où sont placés les accusés pendant les débats.
Banc du roi, Banc de la reine, se dit, en Angleterre, d'une Cour de justice où anciennement le souverain siégeait en personne.
Banc de rameurs, Siège sur lequel s'asseyent les rameurs.
Banc de quart, Banc de bois, placé sur le gaillard d'arrière d'un vaisseau, pour l'officier de quart.
Petit banc, Petit tabouret réservé aux dames dans les théâtres.
En termes de Navigation, il signifie figurément un Amas de sable, de vase, de glace ou de certaines espèces de calcaires qui forment écueil. L'embouchure des fleuves est souvent obstruée par des bancs de vase. Les bancs de sable empêchent la navigation sur la plus grande partie du cours de la Loire. Les bancs de glace ont causé la perte de maint navire. On rencontre dans certaines mers beaucoup de bancs de corail.
En termes de Pêche, Banc de poissons, Grande quantité de poissons de la même espèce voyageant ensemble. Un banc de harengs, de sardines. On dit aussi Un banc d'huîtres.
En termes de Minéralogie, Banc de pierre, Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière. Bancs de roches, de calcaire, de marne, Couches géologiques de roches, de calcaire, de marne qui composent un terrain.
En termes d'Arts,
BANC est employé pour désigner Tout assemblage de montants ou de traverses servant à tel ou tel usage. Banc de menuisier, de tourneur, de verrier, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Banc par nombre de lettres.

Synonymes de Banc en 3 lettres :



Synonymes de Banc en 4 lettres :



Synonymes de Banc en 5 lettres :



Synonymes de Banc en 6 lettres :



Synonymes de Banc en 7 lettres :



Synonymes de Banc en 8 lettres :



Synonymes de Banc en 9 lettres :



Synonymes de Banc en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Banc par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !