CHAMBRE. n. f. Toute pièce habitable d'une maison et principalement celle où l'on couche. Chambre à coucher. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, planchéiée, carrelée. Chambre d'ami. Chambre de domestique. Chambre meublée. Chambre garnie. Chambre à louer. Robe de chambre. Pot de chambre. Valet, femme de chambre. Voyez POT, VALET, FEMME.
Garder la chambre, Être assez indisposé pour ne pouvoir sortir de sa chambre.
Travailler en chambre, se dit d'un Artisan, d'un ouvrier qui ne tient pas boutique.
Musique de chambre. Voyez MUSIQUE.
Absolument, La chambre, se disait de la Chambre du roi. Premier gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. Huissier de la chambre.
Il se dit figurément de Certaines assemblées législatives. Chambre des Pairs. Chambre des députés. Le parlement d'Angleterre est divisé en deux Chambres : la Chambre haute ou Chambre des pairs, et la Chambre basse ou Chambre des communes. Convoquer les Chambres. Dissoudre la Chambre. La droite, la gauche, le centre de la Chambre. La Chambre passe à l'ordre du jour. La majorité de la Chambre. Siéger à la Chambre. La rentrée des chambres.
Chambre du Conseil, dans les Tribunaux, la Chambre où les juges se retirent pour délibérer. Certaines décisions ne peuvent être rendues qu'en la Chambre du Conseil, qu'en Chambre du Conseil.
Il se dit également des Sections, des divisions de certains tribunaux. La première, la seconde chambre de la Cour d'appel. Président de chambre. Arrêt rendu, les chambres assemblées. La cause a été portée à la deuxième chambre du tribunal de première instance.
Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations ou vacances des tribunaux.
Il se dit encore de Certaines assemblées qui s'occupent d'intérêts spéciaux ou de ce qui est relatif à la discipline d'un corps. Chambre de commerce. Chambre d'assurance. Chambre d'agriculture. Chambre des avoués. Chambre des notaires. Chambre syndicale.
Il désigne, par analogie, Certaines cavités accidentelles ou pratiquées à dessein. Ainsi on le dit d'un Vide qui s'est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, parce qu'elle a une chambre. Un tir trop fréquent peut produire des chambres dans un canon.
En termes d'Art militaire, il désigne l'Espace qui, dans une bouche à feu, est réservé au logement de la gargousse, ou, qui dans une arme à feu portative, reçoit la cartouche. Chambre d'un canon, d'un mortier.
En termes d'Arts, Chambre de vapeur. Dans une machine à vapeur, Espace libre entre la surface du liquide et les parties supérieures de la chaudière, espace que la vapeur occupe à mesure qu'elle se forme.
Chambre à air désigne, en termes d'Arts, l'Espace occupé par l'air dans les pompes à jet continu et spécialement, en termes de Cyclisme et d'Automobilisme, le Boyau placé à l'intérieur de l'enveloppe pneumatique et que l'on gonfle d'air.
Chambre d'une mine, Endroit destiné à recevoir la charge de la mine. On le nomme autrement FOURNEAU.
En termes d'Hydraulique, Chambre d'écluse, L'espace compris entre deux portes d'écluse. En termes d'Anatomie, Chambres de l'œil, se dit de Deux cavités situées l'une devant, l'autre derrière le cristallin, qui sont remplies par l'humeur aqueuse et qui communiquent ensemble par l'ouverture de la pupille. Chambre antérieure. Chambre postérieure.
Chambre noire. Voyez NOIR. Chambre de chauffe. Voyez CHAUFFE.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chambre par nombre de lettres.

Synonymes de Chambre en 4 lettres :



Synonymes de Chambre en 5 lettres :



Synonymes de Chambre en 6 lettres :



Synonymes de Chambre en 7 lettres :



Synonymes de Chambre en 8 lettres :



Synonymes de Chambre en 9 lettres :



Synonymes de Chambre en 10 lettres :



Synonymes de Chambre en 11 lettres :



Synonymes de Chambre en 12 lettres :



Synonymes de Chambre en 13 lettres :



Synonymes de Chambre en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !