ACTIF, IVE. adj. Qui agit ou Qui a la vertu d'agir. Il se dit par opposition à PASSIF. Qualités actives. Principes actifs. L'esprit est actif, la matière est passive.
Dettes actives, Les sommes dont on est créancier, par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. Il s'emploie dans ce sens comme nom. L'actif et le passif. Son actif s'élève à trente mille francs et son passif à dix mille.
Citoyen actif. Expression qui a été employée pour désigner un Citoyen jouissant de ses droits politiques.
Prendre une part active dans une affaire, Y concourir de son action, de son influence, de sa fortune. Je laisserai faire et ne prendrai point de part active à tout cela.
ACTIF signifie aussi Qui agit avec promptitude, avec énergie. Ce remède, ce poison est très actif.
Il signifie encore Qui est diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif.
En termes de Théologie, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à Vie contemplative, Celle qui consiste dans les sentiments et les affections de l'âme.
En termes d'Administration, Service actif se dit de Tout service public, sédentaire ou ambulant, qui est valable pour la retraite. Service actif se dit aussi en certains cas par opposition à Service sédentaire. Il a alors proprement le sens de Service ambulant.
En termes de Recrutement, Service actif, Le temps durant lequel un soldat est sous les drapeaux. La durée de son service actif lui a donné droit à une retraite. Armée active.
ACTIF, en termes de Grammaire, se dit par opposition à PASSIF. Voix active, L'ensemble des formes d'un verbe qui indiquent que l'action est faite et non supportée par le sujet. J'aime, je loue sont deux verbes employés à la voix active; ils sont employés à la voix passive dans Je suis aimé, je suis loué. Ayant chanté est un participe passé actif, tandis que chanté, ou ayant été chanté, est un participe passé passif. Il se dit comme nom masculin. Conjuguer l'actif d'un verbe. La plupart des verbes intransitifs ne se conjuguent qu'à l'actif.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Actif par nombre de lettres.

Synonymes d'Actif en 3 lettres :



Synonymes d'Actif en 4 lettres :



Synonymes d'Actif en 5 lettres :



Synonymes d'Actif en 6 lettres :



Synonymes d'Actif en 11 lettres :



Synonymes d'Actif en 12 lettres :



Synonymes d'Actif en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !