RAPIDE. adj. des deux genres. Qui se meut avec vitesse. Le Rhône est extrêmement rapide. Un torrent rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très rapide.
En termes de Chemins de fer, Train rapide et, substantivement, Rapide, Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes. Le rapide de Marseille.
RAPIDE se dit encore d'une Inclinaison très grande. Une pente rapide. Une descente rapide.
Il se dit figurément de Quelqu'un qui comprend, qui agit avec rapidité. Un esprit rapide. Il est prompt et rapide dans l'exécution.
Il se dit également des Choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'œil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage.
Un style rapide, Un style où tous les mots portent et qui va droit au but. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.
RAPIDE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Certaines parties d'un fleuve où l'eau descend très rapidement sur une déclivité. Les rapides du Saint-Laurent. Être entraîné par un rapide.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rapide par nombre de lettres.

Synonymes de Rapide en 3 lettres :



Synonymes de Rapide en 4 lettres :



Synonymes de Rapide en 11 lettres :



Synonymes de Rapide en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !