7 synonymes de Rivière ont été trouvés. Les synonymes sont classés par ordre de pertinence.
Voir les synonymes de Rivière classés par ordre alphabétique.
Voir les synonymes de Rivière classés par nombre de lettres.

RIVIÈRE. n. f. Cours d'eau naturel et abondant qui se jette dans une autre rivière, dans un fleuve, dans la mer, dans un lac, ou se perd dans les sables. Rivière navigable. Rivière flottable. Rivière poissonneuse. Rivière profonde. Rivière guéable. Une rivière profondément encaissée. Le bras d'une rivière. Au confluent des deux rivières. La rivière est basse, haute, grosse, débordée. Quand la rivière déborde, elle inonde toute cette plaine. Les bords, le lit, le cours, la source, l'embouchure de la rivière. Cette rivière passe par tel et tel endroit. Cette rivière se jette dans une autre rivière en tel endroit. Cette rivière arrose tel pays. Descendre, remonter la rivière. Passer la rivière. Détourner une rivière. La rivière est prise, est gelée. La rivière charrie. Abreuver des chevaux à la rivière. Se baigner dans la rivière. De l'eau de rivière. Carpe, poisson de rivière.
Cette ville est sur telle rivière, Elle est située sur les bords de telle rivière.
Oiseaux de rivière, Les canards sauvages et autres oiseaux qui fréquentent les rivières et qui se nourrissent de poissons et d'insectes aquatiques.
Fig. et fam., C'est porter de l'eau à la rivière se dit lorsqu'On porte en un lieu des choses qui s'y trouvent déjà en abondance.
Fig. et fam., Il ne trouverait pas de l'eau à la rivière se dit d'une Personne malhabile qui ne trouve pas les choses les plus faciles à trouver.
Prov. et fig., Les petits ruisseaux font les grandes rivières, Plusieurs petites sommes réunies en font une grande.
Fig., en termes de Joaillerie, Une rivière de diamants, Un collier composé de plusieurs chatons enchaînés les uns aux autres et dans lesquels sont enchâssés des diamants.
RIVIÈRE se dit spécialement, en termes de Géographie, d'un Cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau. La Seine est un fleuve, la Marne est une rivière.
Il signifie aussi Rivage dans certaines expressions consacrées. La rivière de Gênes. La rivière du Ponant. La rivière du Levant.
Veaux de rivière, Les veaux qui sont élevés en Normandie, dans les prairies voisines de la Seine.
Vins de rivière, Les vins de Champagne qu'on récolte sur les bords de la Marne.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rivière par nombre de lettres.

Synonymes de Rivière en 2 lettres :



Synonymes de Rivière en 4 lettres :



Synonymes de Rivière en 6 lettres :



Synonymes de Rivière en 7 lettres :



Synonymes de Rivière en 8 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rivière par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !