ARDENT, ENTE. adj. Qui est en feu. Fournaise ardente. Brasier ardent. Fer ardent. Charbon ardent. Torche ardente.
Prov. et fig., Être sur des charbons ardents. Voyez CHARBON.
Chapelle ardente, Luminaire nombreux qui brûle autour d'un cercueil ou de la représentation d'un corps mort.
Chambre ardente s'est dit de Commissions extraordinaires, chargées de juger certains crimes punissables du supplice du feu.
Il signifie aussi Qui enflamme, qui brûle. Miroir ardent. Le soleil est très ardent aujourd'hui. Par extension, Qui donne une sensation de chaleur vive, de brûlure. Soif ardente. Fièvre ardente.
Il signifie aussi figurément Qui se porte avec véhémence, avec feu à quelque chose. Ardent au combat, à l'étude, à la chasse, à la dispute.
Il signifie aussi Qui agit avec chaleur, avec vivacité. Un ardent adversaire. Caractère ardent. Un jeune homme trop ardent. Un cheval trop ardent, Qu'on a de la peine à retenir, qui tend toujours à aller plus vite qu'on ne veut. Un chien trop ardent, Qui poursuit le gibier avec trop de vivacité.
Il signifie aussi Qui est véhément, passionné. Amour ardent. Passions ardentes. Conviction ardente. Zèle ardent. Poursuite ardente.
Par analogie, il se dit de la Couleur des cheveux ou du poil tirant sur le roux. Cheveux d'un blond ardent. Chien au poil ardent.
Il s'employait autrefois comme nom et désignait des Malades attaqués d'une espèce d'érésipèle ou de charbon pestilentiel. Être attaqué du mal des Ardents. Sainte Geneviève des Ardents.
Il désigne aussi des Exhalaisons enflammées qui paraissent près de terre, ordinairement le long des eaux stagnantes, pendant la saison chaude. On voit souvent des ardents sur les marais.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Ardent par nombre de lettres.

Synonymes d'Ardent en 3 lettres :



Synonymes d'Ardent en 4 lettres :



Synonymes d'Ardent en 5 lettres :



Synonymes d'Ardent en 11 lettres :



Synonymes d'Ardent en 13 lettres :



Synonymes d'Ardent en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !