CHAUD, AUDE. adj. Qui a ou qui donne de la chaleur. Le soleil est bien chaud aujourd'hui. Temps chaud. Climat chaud. La journée a été très chaude. Eau chaude. Bain chaud. Fer chaud. Four chaud. Mettre quelque chose sous les cendres chaudes. Prendre un bouillon chaud. Pâté chaud. Il faut manger cela tout chaud. Une chambre chaude. Avoir les pieds chauds, les mains chaudes. Se tenir chaud. Elliptiquement, Boire chaud. Manger chaud.
Pleurer à chaudes larmes, Pleurer abondamment.
Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. Voyez BATTRE.
Main chaude, Jeu où une personne, courbée sur les genoux d'une autre et les yeux fermés, reçoit des coups dans une de ses mains, qu'elle tend derrière elle, et doit deviner qui l'a touchée. Jouer à la main chaude.
Prov. et fig., Le rendre tout chaud, Se venger promptement de quelque tort qu'on a reçu, ou Faire une repartie vive et prompte à un propos piquant. Il m'a joué un mauvais tour, mais je le lui ai rendu tout chaud.
Être chaude, se dit des Femelles de quelques animaux et signifie Être en chaleur. Chienne chaude.
Il signifie aussi Qui conserve et augmente la chaleur naturelle du corps en parlant de certains vêtements. Cet habit, ce manteau est bon et chaud.
Prov. et fig., Tomber de fièvre en chaud mal, Tomber d'un état fâcheux dans un pire.
Il signifie au figuré Qui est ardent, zélé, passionné. C'est un homme chaud en amitié. Un ami chaud. Un chaud partisan. Être chaud sur une affaire.
En termes de Peinture, Ton chaud, coloris chaud, Ton, coloris brillant et vigoureux. On dit aussi dans ce sens Un tableau chaud de couleur.
En termes de Guerre, Action, affaire chaude, Attaque chaude, Action, affaire, attaque où le combat est sanglant. On dit, par extension, dans le langage ordinaire. La dispute, la querelle fut chaude. Alarme chaude, Grande et soudaine alarme. Donner une alarme bien chaude.
Il signifie encore figurément Qui est prompt, qui se met facilement en colère. Il est chaud et emporté. Il a la tête chaude. On dit dans le même sens Avoir le sang chaud.
Il signifie quelquefois Qui est récent. Cela est encore tout chaud. Il m'apporta la nouvelle toute chaude. Ce sens est familier.
Fig. et fam., Tout chaud, tout bouillant, Avec empressement, sans perdre un moment. Il est venu, tout chaud, tout bouillant, me faire part de sa découverte.
Il s'emploie aussi comme nom masculin, dans le sens de Chaleur. Il fait chaud, grand chaud. Avoir chaud. Souffrir le chaud et le froid.
Prov. et fig., Souffler le chaud et le froid, Louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d'avis contraires.
Fig. et fam., Cela ne me fait ni froid ni chaud, se dit d'une Chose à laquelle on est indifférent. Cela ne fait ni chaud ni froid, se dit de Ce qui ne sert ni ne nuit à une affaire.
Tenir au chaud, mettre au chaud un plat, Empêcher qu'il ne se refroidisse.
Tenir chaud signifie Préserver du froid, garder ou augmenter la chaleur naturelle du corps. Cet habit vous tiendra chaud. Elle a pris une robe qui lui tiendra chaud.
À LA CHAUDE, loc. adv. Sur l'heure, dans le premier moment. Cela s'est fait à la chaude. On attaqua l'ennemi à la chaude. Il est familier et il a vieilli.
En termes de Chirurgie, Opérer à chaud. Voyez OPÉRER.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chaud par nombre de lettres.

Synonymes de Chaud en 4 lettres :



Synonymes de Chaud en 5 lettres :



Synonymes de Chaud en 6 lettres :



Synonymes de Chaud en 7 lettres :



Synonymes de Chaud en 8 lettres :



Synonymes de Chaud en 9 lettres :



Synonymes de Chaud en 10 lettres :



Synonymes de Chaud en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !