GLOIRE. n. f. La renommée brillante, universelle et durable, l'éclat que les vertus, le mérite, les grandes qualités, les grandes actions ou les grandes œuvres attirent à quelqu'un. Aimer la gloire. Chercher la gloire. Être avide de gloire. Acquérir de la gloire. L'amour de la gloire. Tous les genres de gloire. La gloire militaire. Gloire immortelle. La vraie gloire. La fausse gloire. Faire une ample moisson de gloire. Étendre bien loin, porter bien loin la gloire de son nom, de ses armes. Se couvrir de gloire. Être jaloux de sa gloire. Avoir soin de sa gloire. Ternir, obscurcir, souiller, flétrir la gloire de quelqu'un. Il s'efforce de rabaisser leur gloire. Il a toute la gloire de cette action. Il eut la gloire d'être le libérateur de son pays. Mettre sa gloire à telle ou telle chose. C'est une triste gloire que celle-là. Quelle gloire, d'accabler un si faible ennemi! La gloire du monde passe vite. Il se dit surtout au singulier, mais il s'emploie aussi au pluriel. Il aspire à toutes les gloires, À tous les genres de gloire.
Être la gloire de son pays, de son siècle, etc., se dit d'une Personne dont les actions, les talents, les œuvres, etc., sont un sujet de gloire pour son pays, pour son siècle, etc. On dit aussi, au pluriel, Ce poète, ce savant est une des gloires de son pays.
Dire, publier quelque chose à la gloire de quelqu'un, Dire, publier une chose qui lui fait honneur.
Rendre gloire à la vérité, Rendre témoignage à la vérité. On dit quelquefois dans un sens analogue Rendre gloire à Dieu.
Se faire gloire de quelque chose, S'en faire honneur, ou en tirer vanité.
Ce n'est pas par gloire qu'il a dit cela, qu'il a fait cela, Ce n'est pas par ostentation.
Il se dit aussi des Hommages qu'on rend à Dieu. La gloire n'appartient proprement qu'à Dieu seul. Il faut que toutes nos actions tendent à la gloire de Dieu, à la plus grande gloire de Dieu. Gloire soit à Dieu. Il ne cherche que la gloire de Dieu.
Il se dit encore pour Éclat, splendeur. Le Fils de Dieu viendra dans sa gloire, dans la majesté de sa gloire.
Il signifie aussi Béatitude dont on jouit dans le paradis. Les âmes qui jouissent de la gloire, de la gloire éternelle. La gloire que Dieu a préparée à ses élus.
En termes de Peinture, il désigne un Cercle de lumière qui se met autour de la tête des saints ou des personnes illustres par leurs vertus (Voyez AURÉOLE). Il signifie encore Représentation du ciel ouvert, avec les personnes divines, les anges et les bienheureux. Une gloire du Titien, du Tintoret. La gloire du Val-de-Grâce.
Il se dit pareillement, en termes de Sculpture, d'un Assemblage de rayons divergents, entourés de nuages, et au centre desquels on figure ordinairement la Trinité sous la forme d'un triangle.
Il se dit encore, en termes de Théâtre, d'une Machine suspendue et entourée de nuages, sur laquelle se placent les personnages surhumains qui doivent descendre du ciel ou y monter. On fait descendre et monter les gloires au moyen de contrepoids. Descendre dans une gloire.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Gloire par nombre de lettres.

Synonymes de Gloire en 5 lettres :



Synonymes de Gloire en 6 lettres :



Synonymes de Gloire en 7 lettres :



Synonymes de Gloire en 8 lettres :



Synonymes de Gloire en 11 lettres :



Synonymes de Gloire en 12 lettres :



Synonymes de Gloire en 13 lettres :



Synonymes de Gloire en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !