REMISE. n. f. Action de remettre en un lieu. La remise en place d'un meuble qu'on avait dérangé.
Il se dit aussi de l'Action de remettre à quelqu'un, de rendre, de livrer. La remise des prisonniers s'est effectuée, a eu lieu tel jour. La remise du paquet est constatée par un récépissé.
Sur votre ordre, j'ai fait à un tel la remise des fonds que vous m'aviez confiés.
Il se dit particulièrement en termes de Jurisprudence et d'Administration. La remise d'un gage, d'un nantissement, d'un cautionnement. La remise des titres et pièces d'un procès. La remise d'une pièce donnée en communication.
Il se dit encore de la Grâce que l'on fait à un débiteur, en lui remettant une partie de ce qu'il doit. Remise de dette. On lui a fait remise, une remise de la moitié des intérêts. Il devait dix mille francs, on lui a fait remise du quart. Quelle remise voulez-vous que je lui fasse? Il demande quelque remise.
Il se dit aussi en parlant des Peines. Le roi lui a fait remise de l'amende, de la prison.
Il désigne également la Somme que l'on abandonne à celui qui est chargé de faire une recette, un recouvrement, une commission, et qu'il ajoute à ses appointements, ou qui lui en tient lieu. Ce receveur a cinq centimes par franc de remise. La remise accordée au commissionnaire, au courtier.
Il se dit également d'un Rabais que les commerçants accordent à certaines personnes sur le prix porté au catalogue. L'ouvrage se vend vingt francs; mais j'ai obtenu dix pour cent de remise.
Il signifie, en outre, Délai, renvoi à un autre temps. Le tribunal lui a accordé plusieurs remises. Je partirai demain sans remise, sans aucune remise. La remise d'une audience, d'une adjudication, d'une cause. Il lui a accordé dix jours pour toute remise.
REMISE se dit encore d'un Local destiné à mettre les voitures à couvert. Il y a de belles remises dans cet hôtel. Louer une remise.
Voiture de remise ou simplement Remise, Voiture sans numéro, se louant à la journée, au mois, à l'année. En ce sens et pris absolument Remise est masculin. Il a loué une voiture de remise, un remise. Nous prendrons un remise.
REMISE désigne, en termes de Chasse, l'Endroit où une perdrix se remet après avoir fait son vol. Tuer des perdrix à la remise. Ce chien est excellent pour la remise.
Il se dit également d'un Taillis de peu d'étendue, planté dans une campagne, pour servir de retraite aux lièvres, aux perdrix, etc. Il y a quantité de remises dans cette plaine. On y a planté plusieurs remises.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Remise par nombre de lettres.

Synonymes de Remise en 3 lettres :



Synonymes de Remise en 4 lettres :



Synonymes de Remise en 5 lettres :



Synonymes de Remise en 9 lettres :



Synonymes de Remise en 10 lettres :



Synonymes de Remise en 11 lettres :



Synonymes de Remise en 12 lettres :



Synonymes de Remise en 13 lettres :



Synonymes de Remise en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !