INSCRIPTION. n. f. Suite de caractères gravés ou fixés sur la pierre, le bois, le marbre, le cuivre, soit pour conserver la mémoire d'une personne ou d'un événement, soit pour indiquer la destination d'un édifice. On mit, on grava sur ce marbre une inscription en lettres d'or. Ce monument porte plusieurs inscriptions, est chargé d'inscriptions. L'inscription d'un arc de triomphe, d'une fontaine. On conserve dans ce musée beaucoup d'inscriptions antiques. Inscription hiéroglyphique. Déchiffrer une inscription. Le sens d'une inscription. Les inscriptions koufites, araméennes. L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Il se dit aussi de l'Action d'inscrire une personne ou une chose sur un registre, une liste, etc., et du Résultat de cette action. Il a requis son inscription sur la liste des jurés, sur la liste électorale. L'inscription d'un acte de naissance sur les registres de l'état civil.
Il désigne particulièrement le Fait d'être inscrit sur les registres d'une Faculté en vue de passer tel ou tel examen. Prendre des inscriptions à la Faculté de Médecine, à la Faculté de Droit. Prendre une ou deux inscriptions pour la licence. Première, seconde, troisième inscription.
Inscription maritime, Enregistrement, au bureau des classes, de ceux qui peuvent être requis pour le service de la marine de l'État.
En termes de Finance, Inscription sur le Grand Livre de la dette publique, Titre d'une rente perpétuelle due par le Trésor.
En termes de Jurisprudence, Inscription hypothécaire, Mention que le conservateur des hypothèques fait, sur ses registres, de l'hypothèque ou privilège qu'une personne déclare et justifie avoir sur les biens d'une autre. Prendre, requérir une inscription. Faire l'inscription d'une créance hypothécaire. Certificat d'inscription.
En termes de Procédure, Inscription de faux ou en faux, Acte par lequel on soutient en justice qu'un pièce de la partie adverse est fausse ou falsifiée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Inscription par nombre de lettres.

Synonymes d'Inscription en 3 lettres :



Synonymes d'Inscription en 4 lettres :



Synonymes d'Inscription en 5 lettres :



Synonymes d'Inscription en 6 lettres :



Synonymes d'Inscription en 7 lettres :



Synonymes d'Inscription en 8 lettres :



Synonymes d'Inscription en 9 lettres :



Synonymes d'Inscription en 14 lettres :



Synonymes d'Inscription en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !