DRAPEAU. n. m. Pièce d'étoffe qu'on attache à une espèce de lance, de manière qu'elle puisse se déployer et flotter, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation ou le groupement d'individus qui l'arbore. Le drapeau national. Le drapeau tricolore. Le drapeau américain. La hampe d'un drapeau. Attacher un mouchoir au bout d'une perche en guise de drapeau. Arborer un drapeau blanc pour demander une suspension des hostilités. On met sur les ambulances le drapeau de la Croix-Rouge.
Il se dit particulièrement de l'Enseigne d'une troupe, d'un régiment. Le drapeau du régiment. Donner un drapeau à un régiment. Bénir un drapeau. La cravate d'un drapeau. Ils se rallièrent autour du drapeau. Saluer un chef en inclinant les drapeaux. Un porte-drapeau. Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis.
Il se prend au figuré pour l'Honneur de toute l'armée et même pour Toute la nation. Le respect, la religion, le culte du drapeau. L'honneur du drapeau. Mourir pour le drapeau.
Être sous les drapeaux, Être en activité de service, être à son régiment, à son corps. Appeler une classe, appeler les réserves sous les drapeaux.
Se ranger, servir, combattre sous les drapeaux, Servir dans les troupes. On dit figurément Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, Prendre, embrasser son parti. En ce sens il est vieux.
Il se dit aussi, au figuré, d'une Cause pour laquelle on combat. Cet homme politique a abandonné son drapeau.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Drapeau par nombre de lettres.

Synonymes de Drapeau en 3 lettres :



Synonymes de Drapeau en 5 lettres :



Synonymes de Drapeau en 6 lettres :



Synonymes de Drapeau en 7 lettres :



Synonymes de Drapeau en 9 lettres :



Synonymes de Drapeau en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !