COMMUNICATION. n. f. Action de communiquer ou Résultat de cette action. La communication du mouvement. La communication de l'aimant. La communication de l'électricité. La communication d'une maladie.
Il se dit particulièrement des Informations, des renseignements que l'on donne. J'ai une communication à vous faire. Il a reçu des communications d'un haut intérêt.
Donner communication d'une chose à quelqu'un, Lui en faire part, lui en donner connaissance. On dit dans le même sens On m'a donné communication de cette lettre, de ce traité, de ce contrat, etc. J'en ai demandé, j'en ai eu, j'en ai pris, j'en ai reçu, obtenu communication.
En termes de Procédure, Communication de pièces, Exhibition qu'une partie fait à l'autre des pièces sur lesquelles elle fonde sa demande. La communication se fait entre avoués. Le délai de la communication. Communication d'office. On dit en ce sens Donner, recevoir en communication.
Communication au ministère public, au parquet, Remise que l'on fait au parquet de toutes les pièces du procès, dans les causes où le ministère public doit ou veut être entendu. Ordonner la communication au ministère public.
Il signifie aussi Relation, commerce, correspondance. Ils ont grande communication ensemble. Ils ont, ils entretiennent communication de pensées et de sentiments. Elle ne veut avoir avec lui aucune communication. Intercepter les communications. Entrer en communication avec quelqu'un. Être en communication. Faciliter la communication, les communications. Établir des communications entre deux personnes, entre deux villes.
Il se dit encore du Moyen par lequel deux choses communiquent. Communication d'une chambre, d'un appartement, d'un corps de logis à l'autre. Porte de communication. Escalier de communication. La communication des deux mers. Ouvrir des communications d'un lieu à un autre. Canal de communication. Chemins de grande communication, Routes départementales.
En termes de Téléphonie, Donner la communication, Mettre en communication deux personnes qui veulent causer par le téléphone. Demander la communication.
En termes d'Art militaire, Lignes de communication, Tranchées ou galeries que l'on pratique afin que deux quartiers de l'armée, deux attaques puissent correspondre à couvert et se secourir mutuellement. On dit en ce sens Établir, rompre une communication. La communication est rétablie, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Communication par nombre de lettres.

Synonymes de Communication en 4 lettres :



Synonymes de Communication en 6 lettres :



Synonymes de Communication en 7 lettres :



Synonymes de Communication en 8 lettres :



Synonymes de Communication en 9 lettres :



Synonymes de Communication en 10 lettres :



Synonymes de Communication en 12 lettres :



Synonymes de Communication en 13 lettres :



Synonymes de Communication en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !