RÉGIME. n. m. Ordre, règle dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s'accommoderaient de cette sorte de régime. Il suit un bon régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vie doit être différent suivant les différents tempéraments.
Il se dit, absolument, d'une Manière de vivre où l'on fait un usage raisonné et méthodique des aliments et des boissons. Se mettre au régime. Être au régime. Être mis au régime. Suivre son régime. Quitter le régime. Renoncer au régime. Les médecins lui ont prescrit un régime sévère, rigoureux. Il vit de régime. Le régime lacté. Le régime sec.
RÉGIME désigne aussi la Manière de gouverner, d'administrer les États. Régime dur, sévère, arbitraire. Le régime de ce pays est despotique. Ils vivaient sous un régime paternel. Le régime patriarcal. Le régime féodal. Le régime représentatif.
Particulièrement, dans l'Histoire de France, l'Ancien Régime se dit du Régime qui fut aboli par la Révolution de 1789.
RÉGIME se dit aussi de l'Administration de certains établissements publics ou privés et des maisons religieuses. Le régime des prisons, des hôpitaux a reçu de grandes améliorations. Régime cellulaire.
Il se dit encore du Système qui régit certains organes de la vie publique. Le régime douanier. Le régime fiscal.
En termes de Jurisprudence, il désigne un Ensemble de dispositions législatives ou contractuelles, destinées à régler la société conjugale, quant aux biens. Régime dotal, Ensemble de ces dispositions lorsque la dot de la femme est soumise à des garanties spéciales, et notamment à l'inaliénabilité. Régime de communauté, Lorsque les époux ont des bien communs indépendamment de leurs biens propres.
En termes de Grammaire, il désigne le Mot qui dépend d'un autre mot de la phrase. On dit plutôt aujourd'hui COMPLÉMENT. Voyez ce mot.
En termes d'Administration et de Géographie, il se dit de la Manière dont se fait l'écoulement d'une eau courante. Les rivières à régime uniforme.
En termes de Physique et de Mécanique, il se dit de la Marche normale d'une machine.
En termes de Botanique, il désigne un Assemblage de fruits formant une sorte de grappe à l'extrémité d'un rameau de palmier, de bananier, etc. Un régime de dattes. Il y a des régimes qui sont composés de plus de cent bananes.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Régime par nombre de lettres.

Synonymes de Régime en 4 lettres :



Synonymes de Régime en 5 lettres :



Synonymes de Régime en 6 lettres :



Synonymes de Régime en 7 lettres :



Synonymes de Régime en 9 lettres :



Synonymes de Régime en 10 lettres :



Synonymes de Régime en 11 lettres :



Synonymes de Régime en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Régime par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !