CARREAU. n. m. Espèce de pavé plat fait de terre cuite, de pierre, de marbre, etc., taillé régulièrement en forme de carré ou à pans coupés dont on se sert pour paver le dedans des maisons. Carreau de terre cuite. Carreau de faïence. Carreau vernissé. Carreau de marbre. Carreau à quatre pans, à six pans, en losange.
Il se dit, par extension, d'un Sol pavé de carreaux, Raccommoder le carreau. Laver le carreau. Tomber sur le carreau.
Par extension, Coucher sur le carreau, Coucher sur le plancher.
Le carreau des Halles, L'endroit des Halles, à Paris, où l'on étale les légumes et les fruits.
Fig., Jeter quelqu'un, coucher quelqu'un sur le carreau, L'étendre sur la place, mort ou très blessé. Rester, demeurer sur le carreau, Être tué sur la place. La querelle fut sanglante, un homme resta sur le carreau.
Par analogie, Carreau de vitre, ou simplement Carreau, Pièce de verre dont on garnit les croisées d'une fenêtre, d'une porte vitrée, etc. Remettre un carreau de vitre. Il manque deux carreaux à cette fenêtre. Regarder aux carreaux, Regarder à travers les vitres.
Par extension, il se dit d'un Châssis garni de carreaux. Ouvrir, fermer les carreaux.
En termes de Physique, Carreau électrique, Carreau de verre dont les surfaces sont recouvertes d'une lame métallique et qui peut servir aux expériences sur les électricités dissimulées.
Carreau d'arbalète, Flèche dont le fer avait quatre pans. De là sont venues ces expressions figurées, Les carreaux vengeurs de Jupiter, les carreaux de la foudre, etc.
Il se dit aussi d'une des Couleurs du jeu de cartes marquée par de petits carreaux rouges. Un as de carreau. Un deux de carreau. Il tourne carreau. Le roi, la dame, le valet de carreau.
Prov. et fam., Qui se garde à carreau n'est jamais capot, dicton de joueur; d'où cette autre expression : Se garder à carreau, Être sur ses gardes.
Il s'est dit encore d'un Coussin carré dont on se servait pour se mettre à genoux ou pour poser ses pieds. Carreau de velours. Se faire porter un carreau à l'église.
Il se dit en outre d'une Sorte de fer à repasser dont les tailleurs se servent pour aplatir les coutures des habits.
Il s'emploie aussi pour Carré; mais, dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant de Plusieurs carrés formant un assemblage symétrique. Étoffes à carreaux, à petits carreaux, à grands carreaux. Dessins à carreaux.
Il se dit aussi dans certains cas pour Carré. en termes de Jardinage. Carreau de carottes, d'artichauts.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Carreau par nombre de lettres.

Synonymes de Carreau en 4 lettres :



Synonymes de Carreau en 5 lettres :



Synonymes de Carreau en 6 lettres :



Synonymes de Carreau en 7 lettres :



Synonymes de Carreau en 8 lettres :



Synonymes de Carreau en 9 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Carreau par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !