PAVÉ. n. m. Morceau de grès, de pierre dure, de bois, etc., dont on se sert pour paver. Le grès de Fontainebleau fait de bons pavés. Soulever un pavé. Un cent de pavés. Un tas de pavés de bois.
Gros pavé, Celui dont on se sert pour les rues et les routes. Petit pavé, Celui que l'on emploie pour paver les cours, les cuisines, etc.
Pavé refendu, Pavé qui n'a que la moitié de l'épaisseur du pavé ordinaire et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.
PAVÉ se dit aussi de l'Ensemble des pavés qui couvrent une surface, une rue, une route. On a refait le pavé de cette rue. Pavé à compartiments de diverses couleurs. Pavé de mosaïque. Pavé uni, raboteux. Le pavé de l'église est tout de marbre. Le pavé d'une cour, d'une cuisine, d'une écurie, d'une antichambre, d'une salle à manger, d'une salle de bains.
Il se dit particulièrement en parlant d'un Chemin, d'une rue, etc. Ne quittez pas le pavé. Suivez le pavé. Entretenir le pavé. Le pavé est mauvais, est glissant.
Sur le pavé de Paris, Dans Paris, en tout Paris. Vous ne trouverez pas la pareille sur le pavé de Paris.
Fig. et fam., Être sur le pavé se dit d'une Personne qui n'a point de domicile, qui ne trouve pas où loger. Il signifie aussi Être sans place, sans condition, sans emploi.
On l'a mis sur le pavé, On l'a fait sortir de son logement, sans qu'il sache où en trouver un autre. Il signifie encore : On lui a ôté sa place, ses moyens d'existence. On a mis ses meubles sur le pavé, On les a mis dans la rue.
Fam., Battre le pavé, Aller par les rues, courir par la ville pour se dépenser en démarches qui restent sans résultat. Depuis qu'il a perdu son emploi, il ne fait que battre le pavé.
Le haut du pavé, La partie du pavé qui est du côté des maisons, et qui était considérée comme la meilleure, à l'époque où le milieu de la rue était occupé par le ruisseau. Prendre, céder, disputer le haut du pavé.
Fig. et fam., Tenir le haut du pavé, Être au premier rang, jouir d'une grande considération dans une ville, dans une compagnie. On dit de même figurément Disputer le haut du pavé.
Fig. et fam., Brûler le pavé, Aller très vite à cheval ou en voiture.
Fig. et fam., Le pavé de l'ours, Acte, geste bien intentionné, mais lourd et maladroit, par allusion à la fable de La Fontaine. C'est le pavé de l'ours.
PAVÉ se dit encore, par analogie, d'un Bloc carré qui a l'apparence d'un pavé. Un pavé de pain d'épices.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pavé par nombre de lettres.

Synonymes de Pavé en 4 lettres :



Synonymes de Pavé en 5 lettres :



Synonymes de Pavé en 6 lettres :



Synonymes de Pavé en 7 lettres :



Synonymes de Pavé en 8 lettres :



Synonymes de Pavé en 9 lettres :



Synonymes de Pavé en 10 lettres :



Synonymes de Pavé en 13 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pavé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !