OUVERTURE. n. f. Action d'ouvrir. On a ordonné l'ouverture de ce coffre-fort. L'ouverture de la veine.
Par extension, L'ouverture d'une dépêche. À l'ouverture de la lettre. L'ouverture d'un testament. L'ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. Pendant les heures d'ouverture.
En termes de Guerre, L'ouverture de la tranchée, Le premier travail que l'on fait pour pratiquer, pour creuser la tranchée.
OUVERTURE désigne, au figuré, le Commencement de certaines choses. L'ouverture de l'assemblée. L'ouverture des Chambres. L'ouverture de la session parlementaire. Le discours d'ouverture. L'ouverture d'un cours. L'ouverture d'un inventaire. L'ouverture de la chasse. L'ouverture de la foire, du théâtre.
L'ouverture d'une succession, Le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers. L'ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort.
En termes de Jurisprudence, Il y a ouverture à la substitution, La substitution commence d'avoir lieu en faveur de quelqu'un.
Il y a ouverture à cassation, à requête civile, à la requête civile, Il y a lieu de se pourvoir.
OUVERTURE se dit, particulièrement, de la Symphonie par laquelle commence un opéra. L'ouverture de cet opéra est trop longue. Je suis arrivé après l'ouverture. L'ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ".
Il se dit encore, figurément, des Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser à des ouvertures. Il n'a pas écouté mes ouvertures.
Il signifie aussi Occasion, moyen, manière d'entrer dans un sujet. Je n'ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.
OUVERTURE signifie encore État d'une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu. Ce mur présente une large ouverture. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures. Pratiquer une ouverture.
Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture, des Portes, des fenêtres, des arcades d'un édifice. Ce bâtiment a trop d'ouvertures.
Il désigne aussi la Grandeur du vide pratiqué. Cette porte, cette fenêtre n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture, La baie de cette porte, de cette fenêtre est trop étroite, trop large.
Fig., Ouverture de cœur, Franchise, sincérité, épanchement amical. Il m'a parlé avec une grande ouverture de cœur, ou simplement avec ouverture.
Fig., Ouverture d'esprit, Qualité d'un esprit qui a de la facilité à comprendre, à saisir, qui a de la curiosité, de la largeur de vues. C'est un homme borné, qui manque totalement d'ouverture d'esprit.
OUVERTURE, en termes de Dioptrique, désigne la Surface plus ou moins grande que les verres des lunettes présentent aux rayons de la lumière. Plus l'oculaire d'une lunette a d'ouverture, plus l'instrument a de clarté, et plus l'objectif a d'ouverture, plus l'instrument a de champ.
En termes de Géométrie, L'ouverture d'un angle, L'écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle. On dit, dans un sens analogue, L'ouverture d'un compas, L'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Ouverture par nombre de lettres.

Synonymes d'Ouverture en 3 lettres :



Synonymes d'Ouverture en 4 lettres :



Synonymes d'Ouverture en 13 lettres :



Synonymes d'Ouverture en 14 lettres :



Synonymes d'Ouverture en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !