VÉRITÉ. n. f. Caractère de ce qui est vrai, conformité d'un récit, d'une relation avec un fait, de ce que l'on dit avec ce que l'on pense. Dissimuler, cacher la vérité. Déguiser, altérer, farder la vérité. Taire la vérité. Trahir la vérité. Dire la vérité. Il ne dit pas un mot de vérité. Tirer la vérité de la bouche de quelqu'un. Découvrir la vérité de quelque chose. Cela est contraire à la vérité. Les témoins, avant de déposer en justice, jurent de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. C'est la vérité toute pure, toute nue. C'est la pure vérité, l'exacte vérité. Cela est de toute vérité. La vérité est que je n'en savais rien.
Prov., Le temps découvre la vérité.
Fam., Dire à quelqu'un ses vérités, Dire librement à quelqu'un ses défauts, ses vices, ses fautes. Il a affaire à un homme qui lui dira ses vérités.
Prov., Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, Il n'est pas toujours bon de dire ce que l'on sait.
Prov., Il n'y a que la vérité qui offense, Les reproches mérités sont ceux qui offensent le plus.
VÉRITÉ se dit encore de la Conformité de l'idée avec son objet, par opposition à Erreur. La vérité de la religion chrétienne. Les défenseurs de la vérité. Les martyrs ont répandu leur sang pour rendre hommage à la vérité. Confesser la vérité. Le Dieu de vérité. Dieu est la vérité même, le principe de toute vérité. JÉSUS-CHRIST a dit de lui, dans l'Évangile : Je suis la voie, la vérité et la vie.
Il se dit encore de la Personnification de la vérité. Le flambeau, le miroir de la Vérité. Tirer la Vérité du puits.
Il signifie aussi Axiome, principe certain, maxime constante. C'est une vérité reconnue de tout le monde. De cette vérité il suit que... Vérité métaphysique, mathématique.
Il se dit aussi de la Sincérité, de la bonne foi. Il m'a parlé avec un air de vérité qui m'a persuadé. Il y a dans tout ce qu'il dit un accent de vérité qui me touche.
En termes de Peinture, il désigne l'Imitation, l'expression fidèle de la nature. Ce portrait est d'une grande vérité.
Il se dit de même dans les autres arts d'imitation et dans les ouvrages de l'esprit. La vérité des caractères dans une pièce de théâtre, dans un roman. Le jeu de cet acteur est d'une vérité saisissante.
EN VÉRITÉ, loc. adv. Selon la vérité, vraiment, assurément. Je vous le dis en vérité. En vérité, monsieur, vous ne devriez pas... Cela est, en vérité, fort étrange. En vérité, croyez-vous... ou simplement, par interrogation, En vérité?
À LA VÉRITÉ, loc. adv. Il est vrai, J'en conviens; il se dit lorsqu'on avoue quelque chose qu'on explique ou qu'on restreint aussitôt. À la vérité, nous avons été battus, mais nous étions inférieurs en nombre. À la vérité, je l'ai frappé, mais c'est lui d'abord qui m'avait injurié.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Vérité par nombre de lettres.

Synonymes de Vérité en 4 lettres :



Synonymes de Vérité en 5 lettres :



Synonymes de Vérité en 6 lettres :



Synonymes de Vérité en 7 lettres :



Synonymes de Vérité en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !