ACCÈS. n. m. Facilité plus ou moins grande d'accéder dans un lieu. Place de facile accès, de difficile accès. La place n'est pas fortifiée, mais l'accès en est difficile. Les fortifications qui en défendent l'accès. Cette côte, cette île est de difficile accès.
Avoir accès, avoir un libre accès auprès de quelqu'un, Avoir la facilité de lui parler, de l'entretenir. Cet homme est de facile accès, de difficile accès.
Il s'emploie aussi dans un sens figuré. Avoir accès aux emplois. La pitié n'a point d'accès dans son cœur.
Il se dit, en termes de Droit canon, de l'Action pour un cardinal de se joindre à d'autres lors de l'élection d'un pape; sorte de ballottage dans lequel les cardinaux reportent leurs suffrages sur un candidat qui n'avait pas obtenu un nombre de voix suffisant. Après le premier scrutin, on alla à l'accès. Tel cardinal a eu tant de voix à l'accès.
Il se dit encore, en termes de Médecine de Certains phénomènes morbides qui surviennent à des intervalles ordinairement réguliers, et spécialement de Ceux qui caractérisent les fièvres intermittentes. Avoir un accès de fièvre, un accès violent. Son accès n'a duré que deux heures. Un accès avec des redoublements. L'accès est sur sa fin. L'accès avance, retarde, diminue.
Il se dit aussi des Attaques de certaines maladies qui ont ordinairement des retours et des redoublements, comme la fièvre, la folie la goutte, etc. Accès de fièvre, de goutte. Ce malheureux s'est tué dans un accès de folie.
Il signifie figurément, au sens moral, Mouvement intérieur et passager sous l'empire duquel on agit. Avoir des accès de colère, de rage, de désespoir, d'indignation. Il est avare ou généreux par accès.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Accès par nombre de lettres.

Synonymes d'Accès en 3 lettres :



Synonymes d'Accès en 4 lettres :



Synonymes d'Accès en 5 lettres :



Synonymes d'Accès en 6 lettres :



Synonymes d'Accès en 7 lettres :



Synonymes d'Accès en 8 lettres :



Synonymes d'Accès en 9 lettres :



Synonymes d'Accès en 10 lettres :



Synonymes d'Accès en 12 lettres :



Synonymes d'Accès en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !