APPROCHE. n. f. Action de s'approcher. L'approche de son ennemi le déconcerta. À l'approche de l'ennemi les habitants se mirent sous les armes. À votre approche, il parut interdit. Il semblait fuir notre approche. L'approche de la nuit lui fit doubler le pas. À l'approche du danger il se troubla. Les approches de la mort le firent penser à sa conscience, à son salut. Il quittera la campagne à l'approche de l'hiver, aux approches de l'hiver.
En termes d'Art militaire, L'approche, les approches d'une place, d'un camp, d'un poste, etc., L'abord, l'accès d'une place, d'un camp, etc. Les ouvrages qui en interdisent l'approche aux ennemis. Il fut chargé de défendre les approches du camp.
Il se dit surtout au pluriel des Travaux que l'on conduit jusqu'au corps de la place qu'on assiège. Lignes d'approche. Les approches de cette place coûtèrent bien du monde.
Fig., au sens moral, Travaux d'approche désigne une Série de démarches intéressées. Cet habile candidat a multiplié les travaux d'approche.
Il signifie aussi Action d'approcher une chose d'une autre. Lunette d'approche, Instrument d'optique qui agrandit l'angle visuel sous lequel l'œil apercevrait naturellement les objets éloignés, de sorte qu'il semble les rapprocher en les rendant plus visibles. Les lunettes d'approche peuvent d'ordinaire s'allonger et se raccourcir. L'invention des lunettes d'approche est du commencement du dix-septième siècle. Les lunettes d'approche ont fait découvrir les taches du Soleil, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne.
En termes d'Agriculture, Greffe en approche ou par approche, Greffe par la mise en contact de deux branches voisines.
En termes de Typographie, il se dit de la Distance, du blanc qui se trouve entre les lettres, lorsqu'elles sont mises les unes à côté des autres. Ce caractère est trop large, est trop serré d'approche. La justesse et l'égalité de l'approche, des approches.
Il signifie aussi Réunion fautive de deux mots qui devraient être séparés, et Séparation de deux syllabes, de deux lettres qui devraient se toucher. Le correcteur a négligé d'indiquer ces approches.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Approche par nombre de lettres.

Synonymes d'Approche en 4 lettres :



Synonymes d'Approche en 5 lettres :



Synonymes d'Approche en 6 lettres :



Synonymes d'Approche en 7 lettres :



Synonymes d'Approche en 8 lettres :



Synonymes d'Approche en 9 lettres :



Synonymes d'Approche en 10 lettres :



Synonymes d'Approche en 11 lettres :



Synonymes d'Approche en 12 lettres :



Synonymes d'Approche en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !