PLI. n. m. Double qu'on fait à une étoffe, à du linge, à du papier, etc., en rabattant une partie contre une autre. Faire un pli à une étoffe. Faire plusieurs plis, plusieurs petits plis, de gros plis. Des manchettes plissées à petits plis. Remettre une étoffe dans ses plis, La replier de la même manière qu'elle avait été pliée par le fabricant.
Il désigne aussi les Sinuosités que présente une étoffe flottante, une draperie. Les plis de sa robe, de son manteau, de sa soutane.
En termes de Peinture et de Sculpture, Il faut que le nu se lasse sentir sous les plis.
Cet habit ne fait pas un pli, Il est juste à la taille.
Fig. et fam., C'est une affaire qui ne fera pas un pli, pas un petit pli, pas le moindre pli, se dit d'une Affaire aisée et qui ne peut pas souffrir de difficulté.
Sous ce pli, Dans cette lettre. Vous trouverez sous ce pli, je vous envoie sous ce pli le papier que vous me demandez. J'ai reçu votre lettre et la sienne sous le même pli, Sous la même enveloppe.
Par extension, Pli ministériel, Lettre émanant d'un ministre. Pli cacheté, Lettre secrète qui ne doit être ouverte que dans certaines circonstances prévues.
Fig., Fouiller dans tous les plis et replis du cœur, sonder les plis et replis du cœur, Chercher à découvrir ce qu'il y a de plus secret, de plus caché dans le cœur.
PLI désigne aussi la Marque qui reste à une étoffe, à du linge, à du papier, etc., pour avoir été plié. Ce vêtement fait un faux pli, a pris un mauvais pli. Il y a eu des cornes à ce livre, on en voit toujours les plis.
Ce vêtement a pris son pli, Les plis qui y sont y demeureront toujours.
Fig., Il a pris son pli, se dit d'un Homme qui n'est pas d'âge ou d'humeur à se corriger facilement, à changer d'habitude. On dit dans le même sens Le pli est pris, vous n'en viendrez pas à bout.
Fig., Ce jeune homme a pris un bon pli, un mauvais pli, Il est déjà tout formé aux habitudes du bien ou du mal. On dit dans le même sens Donner un bon pli à la jeunesse.
En termes de Manège, Mettre un cheval dans un beau pli. Voyez PLIER.
PLI se dit aussi de Ce qui ressemble au pli d'une étoffe, etc. La peau de cet animal a des plis. Les plis de la corolle du liseron. Un Sybarite se plaignait de ce que le pli d'une des feuilles de roses sur lesquelles il était couché l'avait empêché de dormir.
Avoir des plis au front, au visage, Avoir des rides.
Le pli du bras, le pli du jarret, L'endroit où le bras, où le jarret se plie.
Un pli de terrain, Sinuosité du sol, enfoncement où l'on peut se dissimuler, se mettre à couvert. L'ennemi se glissa jusqu'aux avant-postes à la faveur de quelques plis de terrain.
En termes de Manège, Le pli de l'embouchure, L'endroit de la brisure du mors de bride.
En termes de Marine, Pli de câble, Longueur de la roue du câble tel qu'il est roué. Mouiller un pli de câble, Ne filer que très peu de câble, en mouillant l'ancre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pli par nombre de lettres.

Synonymes de Pli en 4 lettres :



Synonymes de Pli en 5 lettres :



Synonymes de Pli en 8 lettres :



Synonymes de Pli en 9 lettres :



Synonymes de Pli en 10 lettres :



Synonymes de Pli en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !