PRÉSENTATION. n. f. Action de présenter.
La présentation de la Vierge, Fête que l'Église catholique célèbre le 21 novembre en l'honneur de la Vierge et pour rappeler qu'elle fut présentée au Temple.
La présentation de l'Enfant Jésus, Fête que l'Église catholique célèbre le 2 février, en même temps que la Purification de la Vierge.
Présentation à la cour, La cérémonie de présenter au roi et à sa famille les personnes qui avaient droit à cet honneur. Il y eut ce jour-là plusieurs présentations.
PRÉSENTATION se dit aussi de l'Action de présenter une personne à une autre. La présentation des fiancés eut lieu à l'Opéra-Comique. Faire les présentations.
Il se dit aussi du Droit de présenter à une place, à un emploi, à un bénéfice. Cette place est à la nomination du ministre, sur la présentation du préfet. Cette cure était à la présentation de tel abbé, de tel seigneur.
En termes d'ancienne Procédure, il désignait l'Acte par lequel un procureur déclarait se présenter pour telle partie. Il y avait un greffe où se faisaient les présentations. On dit aujourd'hui Constitution d'avoué.
Il se dit aussi de l'Action de montrer, de la manière de faire valoir une chose. J'ai assisté à la présentation de ce film. La présentation de ces marchandises est très heureuse.
En termes de Finance, il se dit de l'Action de présenter un effet pour le faire payer. La présentation d'une lettre de change. Un effet payable à présentation.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Présentation en 12 lettres :