LUNETTE. n. f. Instrument composé d'un ou de plusieurs verres, taillés de manière à faire voir les objets plus grands qu'à l'œil nu, ou à rendre la vue plus nette et plus distincte. Regarder avec une lunette.
Lunette convexe, Lunette qui grossit les objets. Lunette concave, Lunette qui diminue les objets.
Lunette d'approche, lunette de longue vue ou simplement Lunette, Lunette qui grossit ou qui rapproche les objets. Monter une lunette. Allonger, raccourcir, dresser une lunette. On appelle aussi cette espèce de lunette Longue-vue.
Lunette achromatique, Lunette qui laisse voir les objets sans couleur étrangère, sans iris.
Le petit bout de la lunette, Le bout par lequel on regarde et qui rapproche les objets. Le gros bout de la lunette, Le bout opposé et qui fait paraître les objets très éloignés. Fig., Voir les choses par le petit bout de la lunette, Se les exagérer. Les voir par le gros bout, Les voir plus petites qu'elles ne sont.
LUNETTES, au pluriel, se dit de Deux verres de lunette placés au-devant des deux yeux et assemblés par une monture qui repose sur le nez et se fixe derrière les oreilles. Une paire de lunettes. Lunettes d'écaille. Les lunettes concaves servent aux myopes, et les lunettes convexes aux presbytes. Lunettes vertes, bleues. Étui à lunettes. Branches de lunettes. Prendre, porter des lunettes. Se servir de lunettes. Mettre des lunettes sur son nez. Mettre ses lunettes. Lire sans lunettes.
Fig. et fam., Chacun voit avec ses lunettes, à travers ses lunettes, Chacun a sa manière de voir, de penser; chacun juge des choses suivant ses goûts, ses intérêts, ses préjugés.
Fig. et fam., Il n'a pas de bonnes lunettes, il a mis ses lunettes de travers, ses lunettes sont troubles, Il ne voit pas juste dans cette affaire.
En termes d'Architecture, il désigne un Petit jour réservé dans le berceau d'une voûte ou d'une Petite baie voûtée pratiquée dans les côtés d'une voûte.
En termes d'Horlogerie, il désigne la Partie de la boîte d'une montre dans laquelle on place le verre.
Il se dit encore de l'Os fourchu qui est au haut de l'estomac d'un poulet, d'une perdrix, etc. Lever la lunette d'un chapon.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Lunette par nombre de lettres.

Synonymes de Lunette en 4 lettres :



Synonymes de Lunette en 5 lettres :



Synonymes de Lunette en 6 lettres :



Synonymes de Lunette en 7 lettres :



Synonymes de Lunette en 8 lettres :



Synonymes de Lunette en 9 lettres :



Synonymes de Lunette en 10 lettres :



Synonymes de Lunette en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !