ARTICLE. n. m. T. d'ancienne Anatomie. Articulation mobile. Il était blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. On emploie plutôt Articulation, excepté dans Amputation dans l'article, Celle que l'on pratique en coupant un membre à l'endroit où il se joint au corps.
Il se dit également, en termes d'Entomologie, des Différentes parties des membres des insectes qui peuvent se mouvoir les unes sur les autres. Les antennes, les pattes, l'abdomen, etc., sont formés d'un plus ou moins grand nombre d'articles.
Il se dit par analogie, en termes de Botanique, des Portions d'une tige ou d'un rameau comprises entre deux articulations ou nœuds. La tige et les rameaux de la prêle sont composés d'articles.
Il se dit, plus généralement, des Petites parties qui forment les divisions ou subdivisions d'un traité, d'un contrat, d'un compte, d'un écrit, d'un journal, etc. Cette loi n'a que deux articles. Discuter un article de loi. Amender un article. Les articles d'un traité de paix. Il approuva tous les articles de la capitulation. Article secret. Article essentiel. Long article. Les articles d'un contrat de vente, de mariage, etc. Dresser des articles de mariage, ou simplement, Dresser les articles. Signer des articles. Examiner un compte, article par article. Un article de dépense, de recette. Mettre par articles.
Il signifie aussi les Parties d'une publication collective. Les articles d'un journal. Insérer un article dans une revue. Un article de politique, de littérature.
Il se dit également du Sujet sur lequel roule une lettre, un mémoire, une dissertation, etc. Je lui ai lu l'article de votre lettre qui le concerne. Il n'a pas traité cet article aussi bien que le reste.
Il signifie quelquefois, dans une acception plus étendue, Sujet, matière. Nous reviendrons une autre fois sur cet article. C'est un article sur lequel il n'entend pas raison.
Fam., C'est un autre article, C'est une chose différente. La première partie de ce livre est aisée à comprendre; quant à la seconde, c'est un autre article. Je veux bien lui prêter ces livres; mais les lui donner, c'est un autre article. On dit plutôt aujourd'hui C'est une autre affaire.
Fam., C'est un article à part, se dit d'une Chose qu'il ne faut pas confondre avec d'autres, d'une chose que l'on veut traiter séparément.
En termes de Palais, Interroger sur faits et articles, Interroger une personne sur des circonstances et particularités.
Article de foi, Chaque point de la croyance en matière de religion. C'est un article de foi. Tout ce qui est dans le symbole des Apôtres est article de foi. Cette opinion est devenue un article de foi. Fam., Croire une chose comme un article de foi, La croire fermement. Croire tout comme article de foi, Être fort crédule. Ce n'est pas article de foi, Cette chose ne mérite pas ou ne paraît pas mériter de créance.
À l'article de la mort, Au dernier moment de la vie, au moment précis de la mort. Il ne faut pas attendre à l'article de la mort pour faire son testament.
En termes de Commerce, il se dit des Différents objets qu'un marchand a dans son magasin. Ces articles sont de bonne vente. Cet épicier tient aussi des articles de mercerie. C'est un article de pacotille. Vous mettrez cet article sur mon compte. Articles de luxe, de fantaisie. Les articles de Paris ou L'article de Paris, se dit de Certains objets qui se fabriquent spécialement à Paris. Faire l'article, Faire valoir sa marchandise.
En termes de Grammaire, il signifie Celle des parties du discours qui précède ordinairement les noms communs et quelquefois les noms propres. Article masculin. Article féminin. On distingue trois sortes d'articles : l'article défini, l'article indéfini et l'article partitif. AU, AUX, DES sont des articles dits contractés.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Article par nombre de lettres.

Synonymes d'Article en 4 lettres :



Synonymes d'Article en 5 lettres :



Synonymes d'Article en 6 lettres :



Synonymes d'Article en 7 lettres :



Synonymes d'Article en 8 lettres :



Synonymes d'Article en 9 lettres :



Synonymes d'Article en 10 lettres :



Synonymes d'Article en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !