EXERCICE. n. m. Action d'exercer ou de s'exercer. Long, pénible, fréquent, continuel exercice. Cela ne s'apprend que par un long exercice.
Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Action d'exercer, de s'exercer au maniement des armes et aux évolutions militaires. L'exercice du fusil. Ces soldats font l'exercice tous les jours. Le colonel a fait faire l'exercice au régiment. Commander l'exercice. Exercice à feu. Aller à l'exercice.
Il se dit encore des Exercices du corps soumis à certaines règles et que l'on apprend à bien exécuter, comme monter à cheval, faire des armes, danser, nager, etc. Il réussit mieux dans cet exercice que dans tel autre. Il réussit dans tous ses exercices. Les différents exercices qui font partie de l'éducation. L'exercice des armes. Faire ses exercices. Exercices de gymnastique. Exercice d'acrobatie.
Il se dit aussi des Mouvements par lesquels on exerce le corps. Il se promène, il joue à la paume, pour faire de l'exercice. L'exercice est bon pour la santé. Il aime mieux les exercices du corps que ceux de l'esprit. L'exercice de la promenade. Faire un exercice modéré. Prendre chaque jour de l'exercice.
Il signifie par extension Pratique. L'exercice d'une profession. Les édifices consacrés à l'exercice du culte. L'exercice de toutes les vertus. Exercice de piété.
Exercices spirituels, Certaines pratiques de dévotion qui se font soit collectivement dans les communautés religieuses, soit individuellement.
L'exercice d'une charge, d'un emploi, L'action de remplir les fonctions d'une charge, d'un emploi. On dit dans un sens analogue : Être dans l'exercice de ses fonctions.
Il se disait autrefois en parlant d'une Charge, d'un emploi dont les fonctions étaient remplies par deux personnes qui se succédaient en vertu d'un roulement. Il se dit aujourd'hui en parlant des Personnes qui remplissent une fonction temporaire, par opposition à celles qui l'ont remplie avant elles et en ont gardé le titre. Le président en exercice. Le bâtonnier en exercice. Entrer en exercice.
Il signifie aussi Action d'user de quelque chose, de la faire valoir. L'exercice d'un droit, d'un privilège. Les obstacles qui s'opposaient à l'exercice de son pouvoir, de son autorité.
Il désigne absolument, en matière de Finance, la Perception de l'impôt et l'emploi du revenu public, conformément à la loi de finances votée annuellement par les Chambres législatives et, en général, Toute gestion de fonds entre deux dates déterminées. L'exercice de l'année. Exercice de 1923 à 1924. L'exercice est clos le... L'exercice courant.
Il se dit encore des Visites qui se font chez les contribuables, et principalement chez les marchands de vin et les aubergistes, pour assurer le paiement de l'impôt. Plusieurs villes demandèrent la suppression de l'exercice.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Exercice par nombre de lettres.

Synonymes d'Exercice en 3 lettres :



Synonymes d'Exercice en 5 lettres :



Synonymes d'Exercice en 6 lettres :



Synonymes d'Exercice en 7 lettres :



Synonymes d'Exercice en 8 lettres :



Synonymes d'Exercice en 9 lettres :



Synonymes d'Exercice en 10 lettres :



Synonymes d'Exercice en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !