VOILE. n. m. Pièce de toile ou d'étoffe destinée à couvrir, à protéger, à cacher quelque chose. Voile épais. Les femmes, et particulièrement les veuves, se servent de voiles pour se couvrir la tète, pour se cacher le visage. Les femmes, en Turquie, ne sortaient pas qu'elles ne fussent couvertes d'un voile. Lever, écarter son voile. Voile de mousseline, de gaze, de tulle, de dentelle. À la mort de JÉSUS-CHRIST, le voile du Temple se déchira en deux de haut en bas.
Fig., Avoir un voile devant les yeux se dit lorsque les préjugés, les préventions, l'amour, la haine, ou quelque autre passion nous empêche de voir les choses comme elles sont.
Fig. et poétiquement, Les voiles de la nuit, Les ténèbres de la nuit.
VOILE désigne spécialement la Partie du costume des religieuses qui couvre la tête. Assister à une prise de voile. La bénédiction du voile.
Cette jeune fille a pris le voile, Elle est entrée au noviciat, elle s'est faite religieuse.
VOILE se dit, par extension, d'un Tissu léger et croisé, analogue à celui dont on fait le voile des religieuses. Une robe en voile. Du voile de soie, de laine, de coton.
Il signifie, au figuré, Apparence, prétexte, moyen dont on se sert pour tenir une chose cachée. Un scélérat qui se couvre du voile de la piété, de la dévotion. Il faut jeter un voile sur cette affaire.
Il se dit aussi figurément de Ce qui nous dérobe la connaissance de quelque chose. Levée un coin du voile qui nous cache les secrets de nature.
En termes d'Anatomie, Voile du palais, Cloison membraneuse située en arrière de la voûte du palais et qui contribue à séparer la bouche des fosses nasales ou du pharynx.
VOILE, en termes de Photographie, se dit de l'Obscurcissement d'une partie ou de la totalité du négatif, dû à l'action accidentelle d'une lumière trop grande. Il y a un voile sur cette photographie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Voilé par nombre de lettres.

Synonymes de Voilé en 3 lettres :



Synonymes de Voilé en 4 lettres :



Synonymes de Voilé en 5 lettres :



Synonymes de Voilé en 6 lettres :



Synonymes de Voilé en 8 lettres :



Synonymes de Voilé en 9 lettres :



Synonymes de Voilé en 10 lettres :



Synonymes de Voilé en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !