INDIRECT, ECTE. adj. Qui n'est pas direct. Chemin indirect. Voie indirecte. Itinéraire indirect. Il s'emploie surtout au figuré. Critique indirecte. Louanges indirectes. Avis indirect. Question indirecte. Moyens indirects. Cette nouvelle m'est parvenue par une voie indirecte. Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes.
En termes de Grammaire, Complément indirect, Celui qui se rattache indirectement, c'est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens. Dans Je donne ce livre à Pierre, ce livre est le complément direct de je donne, et à Pierre le complément indirect. Il y a ordinairement une préposition devant le complément indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc., s'emploient fréquemment, comme compléments indirects, pour à moi, à toi, etc.
Interrogation indirecte, Membre de phrase interrogative dont on fait le complément d'objet d'un verbe. Quelle heure est-il? est une interrogation directe. Dites-moi quelle heure il est, est une interrogation indirecte.
Style indirect, Construction par laquelle on substitue, dans un second membre de phrase, la forme subordonnée à la forme coordonnée. Je me dis que Paul viendra est une construction de style indirect, au lieu de : Je me dis Paul viendra.
Discours indirect se dit de la Forme qu'emploient les écrivains pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne.
En termes de Jurisprudence, Avantage indirect, Avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé.
Ligne indirecte ou collatérale se dit par opposition à Ligne directe.
Contributions indirectes, Les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Indirect par nombre de lettres.

Synonymes d'Indirect en 4 lettres :



Synonymes d'Indirect en 5 lettres :



Synonymes d'Indirect en 6 lettres :



Synonymes d'Indirect en 7 lettres :



Synonymes d'Indirect en 8 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Indirect par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !