OBLIQUE. adj. des deux genres. T. de Géométrie. Qui s'écarte plus ou moins de la verticale. Ligne oblique. Plan oblique. Couper un cône par une section oblique. Les rayons du soleil sont plus obliques en hiver qu'en été. Par analogie, Il a le regard oblique, Il ne regarde pas droit, pas en face.
En termes de Tactique, Ordre oblique, Disposition d'après laquelle une armée ou un corps d'armée engage le combat par une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi. Marche oblique, Celle d'une troupe qui s'avance d'une manière oblique par rapport à son front, qui incline soit vers la droite, soit vers la gauche. On dit aussi dans ce sens Faire oblique à droite, à gauche. En commandement, Oblique à droite! Oblique à gauche!
OBLIQUE se dit substantivement, en termes d'Anatomie, de Divers muscles de l'abdomen, de l'œil, de la tête, qui ont une direction oblique, par rapport au plan supposé qui divise le corps en deux moitiés égales et symétriques. Le grand oblique de l'abdomen. L'oblique inférieur de l'œil. Le petit oblique de la tête.
OBLIQUE signifie, au figuré, Qui est indirect, détourné. Une accusation, un argument oblique.
Il signifie aussi Qui manque de droiture, de franchise. Sa conduite est oblique. Il suit une marche oblique. Il emploie des moyens obliques.
En termes de Grammaire et dans les langues où les cas se déclinent, Cas obliques, Tous les cas, sauf le nominatif. Modes obliques, Ceux qui ne peuvent servir qu'à énoncer une proposition subordonnée, tels que le subjonctif et le conditionnel. Propositions obliques, Les propositions subordonnées qui sont énoncées par ces modes.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935