GAUCHE. adj. des deux genres. Qui est opposé à ce qui est à droite. Il se dit, chez l'homme, et chez certains animaux du Côté où se font sentir les battements du cœur. Le côté gauche. La main gauche. Le pied gauche. L'œil gauche. À main gauche. Un cheval qui galope sur le pied gauche.
Il se dit, comme nom féminin, pour la Main gauche, le côté gauche. S'asseoir à la gauche de quelqu'un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche. Se diriger vers la gauche.
Fig., En termes de l'Écriture, La main gauche doit ignorer ce que donne la droite, ou, simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Le bien qu'on fait doit rester secret.
Il se dit aussi de Certaines formes cristallines dissymétriques et non superposables.
Il se dit aussi en parlant d'un Bâtiment où l'on distingue deux parties, dont l'une répond au côté droit de l'homme, adossé à la façade du bâtiment, et l'autre au côté gauche. L'aile gauche d'un bâtiment.
Il se dit de même en parlant d'une Armée, d'une troupe. L'aile gauche d'une armée. Le flanc gauche d'un bataillon, d'un peloton. Par le flanc gauche, Dans ce sens on l'emploie souvent comme nom féminin. La gauche d'un bataillon. La gauche d'une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche, l'extrême gauche. Il appuya sa gauche à un marais.
Il se dit encore d'une Rivière relativement au côté gauche de celui qui en descendrait le cours. La rive gauche du fleuve. À Paris, on appelle absolument La rive gauche Les quartiers de Paris situés sur la rive gauche de la Seine.
Il se dit en outre de la Partie, de l'extrémité d'un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau. On l'emploie également comme nom féminin. La gauche d'un tableau. Écrire un chiffre à la gauche d'un nombre.
Il se dit particulièrement, dans certaines assemblées délibérantes, de la Partie de l'assemblée qui répond au côté gauche du président. Le côté gauche de l'assemblée. Siéger au côté gauche. On l'emploie le plus souvent comme nom féminin. Un membre de la gauche. Il fait partie de la gauche. L'extrême gauche.
Mariage de la main gauche. Voyez MARIAGE.
Il signifie aussi Qui est de travers, mal fait, mal formé ou qui a cessé d'être rectiligne. La taille de cette pierre est gauche. Cette partie de la toiture est gauche. Cette pièce de bois est gauche.
Il signifie, aussi figurément, Qui est gêné, contraint, sans grâce. Ce grand garçon est bien gauche. Un air, un maintien gauche. Des manières gauches. Un compliment gauche. La composition de cet ouvrage est gauche.
Il signifie encore Qui est maladroit. Cet homme est gauche dans tout ce qu'il fait.
À GAUCHE, loc. adv. Du côté gauche, à main gauche. Sa maison est à droite, et la mienne est à gauche. Faire demi-tour à gauche. Tourner à gauche. Quand vous serez à tel endroit, prenez à gauche. Par file à gauche. Aller de droite à gauche. Appuyez un peu à gauche.
À droite et à gauche. De tous côtés, de côté et d'autre. Frapper à droite et à gauche. On dit aussi De droite et de gauche. Il était visé de droite et de gauche.
Fam., Prendre à droite et à gauche, Recevoir de toutes mains prendre, tirer de l'argent de l'un et de l'autre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Gauche par nombre de lettres.

Synonymes de Gauche en 3 lettres :



Synonymes de Gauche en 4 lettres :



Synonymes de Gauche en 5 lettres :



Synonymes de Gauche en 9 lettres :



Synonymes de Gauche en 10 lettres :



Synonymes de Gauche en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !