RAIDE. (Quelques-uns écrivent encore et même prononcent Roide.) adj. des deux genres. Qui est très tendu et qui a de la peine à ployer. Tendez cette corde davantage, elle n'est pas assez raide. Il a été frappé de paralysie, il a le bras gauche tout raide. Il était tout raide de froid. Ce cheval a des jambes raides. Raide comme un bâton, comme une barre de fer.
Ce linge est tout raide d'empois, Il est empesé trop raide, Il est trop ferme, trop dur, parce qu'on y a mis trop d'empois.
Danser sur la corde raide. Voyez CORDE.
RAIDE se dit particulièrement de Ce qui manque ou paraît manquer de souplesse, de grâce. Des contours raides et secs. Une draperie raide. Une attitude raide. Il se tient raide comme un piquet. Des mouvements raides. Un style raide.
Tomber raide mort, être tué raide, demeurer raide mort sur la place, Tomber mort, être tué tout d'un coup.
RAIDE signifie au figuré Qui est inflexible, opiniâtre, dur. C'est un homme raide, un esprit raide. Il a un caractère raide.
Il signifie aussi Qui a une pente difficile à monter ou à descendre. La montée est très raide. Cet escalier est trop raide, est bien raide.
Il signifie encore Qui a un mouvement rapide et violent, une trajectoire très tendue. Il lance des balles très raides au tennis.
Il se dit encore, figurément et familièrement, des Choses et signifie Qui est difficile à admettre, dur à accepter. Vous niez un fait qui est de notoriété publique c'est un peu raide.
Il signifie encore, figurément et familièrement, Qui est inconvenant. Il y a dans cette pièce une scène très raide. Il tient des propos d'un raide!
RAIDE s'emploie aussi adverbialement et signifie Vite, fort, droit. Cela va aussi raide qu'une flèche. Pour bien jouer à la paume, au tennis, il faut jouer bas et raide.
Fam., Raide comme balle, Tout droit, directement, sans hésitation.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Raide par nombre de lettres.

Synonymes de Raide en 3 lettres :



Synonymes de Raide en 4 lettres :



Synonymes de Raide en 5 lettres :



Synonymes de Raide en 6 lettres :



Synonymes de Raide en 9 lettres :



Synonymes de Raide en 10 lettres :



Synonymes de Raide en 11 lettres :



Synonymes de Raide en 12 lettres :



Synonymes de Raide en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !