CAMPAGNE. n. f. Étendue quelconque de pays, considérée surtout par rapport à sa culture, à ses productions. De riches campagnes. La grêle a désolé nos campagnes. Des campagnes ravagées par la guerre. Toute la campagne est inondée. Mes fenêtres donnent sur la campagne.
Il signifie aussi Plaine, pays plat et découvert par opposition avec les Hauteurs et les endroits boisés. Grande, vaste campagne. Rase campagne. En pleine campagne. La campagne romaine.
Il se dit également par opposition à la Ville. Maison de campagne. La vie de la campagne. Il n'est pas chez lui, il est allé à la campagne, à sa campagne, il est à la campagne. Les médecins lui ont conseillé l'air de la campagne. Les habitants de la campagne. Faire une partie de campagne.
En termes de Guerre, il s'emploie par opposition aux Lieux fortifiés. Tenir la campagne, être maître de la campagne, Être maître du pays, forcer l'ennemi à se retirer dans ses places.
Battre la campagne. Voyez BATTRE.
Il se dit, par extension, du Mouvement et de l'action des troupes. Les armées sont en campagne. Les troupes se mettront bientôt en campagne, doivent entrer bientôt en campagne. Faire une campagne, la campagne. Ouvrir la campagne. Commencer la campagne. La campagne de Hollande. Les campagnes d'Italie, d'Allemagne, etc. Plan de campagne.
Tenue de campagne, Habillement spécial des troupes qui vont à la guerre ou aux manœuvres.
Pièces de campagne, Les pièces légères d'artillerie qu'on mène aisément en campagne. Artillerie de campagne.
Fig. et fam., Mettre ses amis, mettre bien des gens en campagne. Les faire agir pour le succès d'une affaire.
Fig. et fam., Se mettre en campagne, Aller à la recherche de quelqu'un ou de quelque chose, se donner du mouvement pour obtenir quelque chose. Il s'est mis en campagne depuis hier pour découvrir la demeure de cette personne. Il s'est mis en campagne pour pousser sa candidature.
Fig., fam. et ironiq., Il a fait une belle campagne, Il a fait des courses, des démarches inutiles.
Fig. et fam., Son imagination est en campagne, Cette personne s'inquiète, son cerveau travaille.
Il signifie aussi Opérations accomplies par une armée pendant une année, une saison. La campagne a été longue cette année, elle a commencé de bonne heure et fini bien tard. Voilà une glorieuse campagne. Cet officier a servi longtemps, il a fait vingt campagnes. Sa première campagne. La campagne de Crimée.
Il se dit figurément de Toute entreprise politique, scientifique, ou autre, ayant un caractère agressif ou de propagande. On a fait contre lui ou en sa faveur une campagne de presse. Il faudrait organiser une campagne pour saisir l'opinion.
Il se dit aussi, dans cette acception, d'une Série de représentations données dans une ville par une troupe de comédiens durant la saison où le théâtre est ouvert. La compagne de cette année a été fructueuse.
En termes de Marine, il se dit encore d'un Voyage sur mer. Campagne d'observation, de croisière, de découverte. Une campagne commence au temps de l'armement d'un vaisseau et finit à son désarmement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Campagne par nombre de lettres.

Synonymes de Campagne en 3 lettres :



Synonymes de Campagne en 4 lettres :



Synonymes de Campagne en 5 lettres :



Synonymes de Campagne en 6 lettres :



Synonymes de Campagne en 7 lettres :



Synonymes de Campagne en 8 lettres :



Synonymes de Campagne en 9 lettres :



Synonymes de Campagne en 10 lettres :



Synonymes de Campagne en 12 lettres :



Synonymes de Campagne en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !