BATAILLE. n. f. Combat général entre deux armées. Bataille rangée. Grande, sanglante bataille. Champ de bataille. Hasarder, risquer une bataille. Accepter, refuser la bataille. Livrer bataille. Gagner, perdre une bataille, des batailles. Le gain, la perte d'une bataille. La bataille de Cannes. La bataille de Fontenoy, d'Austerlitz. La bataille de la Marne. Bataille navale, Action générale entre deux flottes ennemies.
Il se dit aussi de l'Ordre dans lequel on range une armée pour se disposer à la lutte. Mettre, ranger une armée, des troupes en bataille. Ordre de bataille. Ligne de bataille. Front de bataille. On dit dans un sens analogue Combattre en bataille rangée.
Il signifiait spécialement Ordre dans lequel on disposait une troupe déployée; par opposition à l'Ordre en carré, en colonne, ou par le flanc. Marcher en bataille. Passer de l'ordre en colonne à l'ordre en bataille. Se former sur la droite ou sur la gauche en bataille. Dans ce sens et dans celui qui précède, on ne l'employait jamais avec l'article.
Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui était entre les deux ailes.
Maréchal de bataille, sergent de bataille, se disait des Officiers dont la charge était de mettre les troupes en bataille.
Cheval de bataille, Cheval propre à bien servir un jour de combat. Fig. et fam., C'est son cheval de bataille, se dit d'un Argument sur lequel quelqu'un s'appuie le plus fortement et le plus souvent. Cette preuve est son cheval de bataille. Il en fait son cheval de bataille.
Fig. et fam., Il a fallu livrer bien des batailles, pour en venir là, Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles.
Fig., Le champ de bataille lui est demeuré, il est resté maître du champ de bataille, se dit de Quelqu'un qui a remporté l'avantage sur un autre dans un débat. Il n'a pas mal choisi son champ de bataille, se dit de Quelqu'un qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables.
Il se dit aussi de la Représentation d'une bataille en peinture ou en sculpture. Un peintre de batailles. Les batailles d'Alexandre, par Le Brun. Les batailles de Wouwermans.
Fig., Porter son chapeau en bataille. Parallèlement à la ligne des yeux.
BATAILLE se dit encore d'une Espèce de jeu de Cartes, qui est le plus simple de tous. Les enfants jouent à la bataille.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bataille par nombre de lettres.

Synonymes de Bataille en 4 lettres :



Synonymes de Bataille en 5 lettres :



Synonymes de Bataille en 6 lettres :



Synonymes de Bataille en 7 lettres :



Synonymes de Bataille en 8 lettres :



Synonymes de Bataille en 9 lettres :



Synonymes de Bataille en 10 lettres :



Synonymes de Bataille en 11 lettres :



Synonymes de Bataille en 12 lettres :



Synonymes de Bataille en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !