BASSIN. n. m. Grand plat creux et de forme ronde ou ovale. Bassin de cuivre, d'argent, de vermeil. Bassin de faïence. Bassin de porcelaine. Bassin à laver les mains.
Il se dit aussi du Plat où l'on reçoit les offrandes à la messe. Il mit quelques pièces de monnaie dans le bassin.
Bassin à barbe, Bassin dont le bord est échancré d'un côté et dans lequel on met de l'eau pour se faire la barbe. On dit plutôt Plat à barbe.
Bassin de garde-robe, ou simplement Bassin, Vase destiné à recevoir les déjections. Le malade demande le bassin. Passer le bassin à un malade.
Les bassins d'une balance, Les deux plateaux d'une balance.
Par analogie, en termes de Jardinage, il se dit d'une Pièce d'eau, ordinairement bordée de pierre ou de marbre. Le grand bassin des Tuileries.
Bassin de fontaine, Réservoir en forme de bassin, qui reçoit les eaux d'une fontaine.
En termes de Marine, il signifie Lieu où les bâtiments jettent l'ancre. Ce port est bon, mais le bassin en est petit. Il se dit aussi d'une Grande enceinte pratiquée dans un port à marée, dans un havre, et fermée par des portes ou des vannes, pour que l'eau ne s'en écoule point et tienne toujours à flot un certain nombre de bâtiments. Les bassins du Havre. Le grand, le petit bassin. Ouvrir, fermer les bassins.
Bassin de construction, Ouvrage d'architecture nautique destiné à la construction et à la réparation des navires et aussi à les recevoir à flot. Les bassins de construction de Toulon.
En termes de Géographie, Bassin d'un fleuve, Territoire arrosé par un fleuve et par ses affluents, depuis sa source jusqu'à son embouchure. Le bassin de la Seine, de la Loire, etc.
Le bassin de la mer Noire, de la mer Caspienne, etc. L'espace arrosé par tous les cours d'eau qui s'y jettent.
Il se dit, par extension, d'une Vaste plaine entourée de montagnes ou de collines élevées. Cette ville est au centre d'un magnifique bassin, d'un riche bassin. Le bassin houiller du Nord de la France.
En termes d'Anatomie, il se dit de la Grande cavité osseuse qui forme la base du trône et sert de point d'attache aux membres inférieurs. Le bassin est plus large chez la femme que chez l'homme.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bassin par nombre de lettres.

Synonymes de Bassin en 3 lettres :



Synonymes de Bassin en 4 lettres :



Synonymes de Bassin en 5 lettres :



Synonymes de Bassin en 7 lettres :



Synonymes de Bassin en 8 lettres :



Synonymes de Bassin en 9 lettres :



Synonymes de Bassin en 10 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !